Université d’Orléans

L'université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle compte 3 UFR Collegium, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech Orléans), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 ESPE Centre Val de Loire et l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre (OSUC). Près de 16 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’université.

Le campus boisé d'Orléans, une centaine d'hectares, est situé à 100 km de Paris, dans la capitale de la région Centre, au coeur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l'UNESCO et célèbre pour ses châteaux.

L'université d'Orléans s'est également développée sur d'autres sites de la région avec l'installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l'ESPE à Blois et Tours.

Sa vocation internationale s'affirme d'année en année. Sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.

Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

Links

Displaying all articles

Les fibres optiques sont aujourd'hui partout dans nos vies. Christopher Burns / Unsplash

Histoire et futur des fibres optiques et de leurs capteurs

Le principe de la fibre optique est connu depuis l’antiquité. C’est un fantastique outil de communication et de mesure présent partout autour de nous. Découvrez leur histoire et leur futur !
Aurore polaire observée depuis la station spatiale internationale (ISS). Ces aurores sont produites par l’arrivée brutale d’électrons rapides dans l’atmosphère terrestre. ESA

L’activité solaire influence-t-elle le réchauffement climatique ?

À ce jour, aucun des mécanismes connus ne permet de reproduire l’ampleur du réchauffement climatique à partir de variations de l’activité solaire.
La vieillesse n'est plus ce qu'elle était… Shutterstock

Les bactéries, nos alliées pour vieillir beau ?

L’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une volonté de « vieillir beau » le plus longtemps possible. Pour réaliser ce souhait, les bactéries pourraient être de précieuses alliées.
Le Professeur Ciboulot vous invite à participer à un neurogame pour découvrir des neuromythes. S. Mortaud, C.Dubourg, MY Ardourel, CNRS Orleans

Votre cerveau est-il grignoté par les neuromythes ?

Qu’est-ce qu’un neuromythe ? À l’occasion de la Fête de la science, profitez d’un jeu pour démonter clichés et rumeurs scientifiques.
Atelier réalisation de rouges à lèvres au we lab cosmetic. MDuchateau-Cosmétosciences.

Un fab lab pour l’innovation cosmétique

We Lab Cosmetic est un lieu de rencontres et un environnement de travail idéal pour tout porteur de projets de l’univers cosmétique.
Au Burkina Faso, le nombre de mines artisanales est passé de 200 en 2003 à plus de 700 en 2014. Gilles Paire / shutterstock

« Malédiction des ressources naturelles » et mines artisanales : le cas de l’or au Burkina Faso

Le Burkina Faso est devenu en quelques années le quatrième exportateur d’or au niveau mondial. Mais quelles sont les retombées locales ? 43 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.
Loin d'être acquise, la mixité dans la cour de récréation a été un long combat. Robert de Bock

Le long chemin de la mixité dans la cour de récréation

La mixité totale à l’école ne s’est pas imposée d’elle-même après-guerre, comme le voudrait une croyance assez répandue. L’imposition s’est faite lentement, non sans remous.

Research and Expert Database

Authors

More Authors