Université Paris Diderot – USPC

Le campus de l'université Paris Diderot offre à ses 26 000 étudiant.e.s un environnement scientifique, intellectuel et culturel exceptionnel : Cinque grands domaines de formation et de recherche : arts, lettres, langues ; broit, économie, gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologie, santé ; et médecine, odontologie.

Des formations rénovées et diversifiées offrant un large éventail de débouchés professionnels publics et privés : 19 mentions de Licence dont 1 pluridisciplinaire ; 8 spécialités de Licence professionnelle ; 31 mentions de Master dont 2 pluridisciplinaires ; des cursus complets en médecine, odontologie, kinésithérapie et sage-femme ; 192 autres formations universitaires (DU - DIU - préparations aux concours…) ; et près de 6 300 diplômés par an.

Des pôles de recherche interdisciplinaire de pointe de dimension européenne : 88 structures de recherche réparties au sein de 18 composantes, dont 15 UFR. Elles portent sur 3 grands secteurs : les Lettres, Langues et Sciences humaines ; les Sciences ; et la Santé.

17 écoles doctorales : 3 000 chercheurs dont 1 200 enseignants-chercheurs ; 2 300 doctorants par an ; et 500 thèses et 80 HDR par an. Une large ouverture internationale : 309 accords de coopération à travers le monde ; 388 accords d'échanges Erasmus avec 190 universités européennes ; 5 857 étudiants étrangers ; 123 enseignants et/ou chercheurs étrangers invités chaque année.

Paris Diderot est membre fondateur de Sorbonne Paris Cité.

Links

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Emmanuel Macron en visite à l'École polytechnique le 25 octobre 2017 à l'occasion de son déplacement sur le plateau de Saclay. J. Barande/École polytechnique/Flickr

Rompre la malédiction de la dualité université–grandes écoles

De l’articulation nécessaire grandes écoles-universités ; et d’une certaine difficulté – incapacité ? – des élites des grands corps à comprendre l’université.
Le LHC du CERN illustre bien la nécessité d'appareil de plus en plus grands pour sonder l'infiniment petit. Shellac/Flickr

Voyage au cœur de la matière : mesurer l’infiniment petit

Le mot atome vient du grec « insécable », pourtant on sait maintenant qu’il peut être brisé et est constitué d’éléments plus petits. Jusqu’où pourrons-nous descendre dans l’infiniment petit.
Quelles Histoire ? Quelle histoire ! (Petit Journal, 10 janvier 1997). patricia m/Flickr

Les programmes sont-ils politiques ?

La constitution des programmes d’histoire pour l’enseignement primaire et secondaire est un exercice délicat. Il faut admettre comme sain que ces contenus nourrissent des débats démocratiques.
Manifestation à Ankara, en septembre 2016, contre les mesures de répression contre les Universités. ADEM ALTAN / AFP

Nous avons un devoir de solidarité à l’égard des universitaires et étudiants turcs pour la paix

Des milliers d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants du supérieur, dont le seul tort fut de signer une pétition en ligne, sont aujourd’hui pris au piège d’une vaste prison au cœur de l’Europe.
Dalam keadaan tertentu, kucing bisa masuk kategori cair. John Benson/Flickr CC BY

Humor dan sains: apakah kucing benda cair?

Hadiah Ig Nobel Ig memberi hadiah pada riset yang membuat Anda tertawa, lalu berpikir. Menyelidiki meme di internet tentang kucing yang tampak cair cocok dengan Ig Nobel.
Becca Tapert/Unsplash

Sexualité au féminin : quand les rapports font mal

Chez certaines femmes, faire l’amour peut provoquer douleurs ou brûlures, au point d’y renoncer. Les causes de la dyspareunie sont généralement physiques et psychologiques. Et se soignent.

Podcast : La science face aux fake news

La science face aux fake news. CC BY43.3 MB (download)
À l'occasion de la Fête de la Science, une émission sur l'importance de la médiation scientifique et de la culture scientifique, portées par les chercheurs, dans une époque marquée par la post-vérité.
Lors d'un meeting électoral, le 11 mai, à Téhéran. Créditatta Kenare/AFP

Présidentielle en Iran : les femmes à l’offensive

La question des droits à la citoyenneté pleine des femmes est devenue un enjeu politique majeur et un défi à relever face à un régime fondé sur l’inégalité entre hommes et femmes.
« Theatrum anatomicum van Leidse Academie », 1609, Bartholomeus Willemsz. Rijksmuseum.nl

Le cerveau, cet artiste

Le cerveau, à travers les impressions perceptives associées à la vue, construit le monde autour de nous et nous le présente, comme le ferait un artiste.
Le philosophe Cornelius Castoriadis, disparu il y a 20 ans, dont la pensée est toujours d'actualité.

Oublier Castoriadis ?

Pour penser l'emprise des religions, la domination de la technique ou l'autonomie de nos sociétés contemporaines, le philosophe disparu il y a 20 ans est une figure incontournable.
Les professionnels de santé sont particulièrement exposés au burn-out. Mais les patients préfèrent les voir comme des super héros. Shutterstock

Prendre soin de ceux qui nous soignent… et puis quoi encore ?

Les patients ne sont pas disposés à entendre la fatigue ou la lassitude des professionnels de santé, particulièrement exposés au burn-out. C’est pourtant une condition à la qualité des soins.

Research and Expert Database

Authors

More Authors