Université Paris Diderot – USPC

Le campus de l'université Paris Diderot offre à ses 26 000 étudiant.e.s un environnement scientifique, intellectuel et culturel exceptionnel : Cinque grands domaines de formation et de recherche : arts, lettres, langues ; broit, économie, gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologie, santé ; et médecine, odontologie.

Des formations rénovées et diversifiées offrant un large éventail de débouchés professionnels publics et privés : 19 mentions de Licence dont 1 pluridisciplinaire ; 8 spécialités de Licence professionnelle ; 31 mentions de Master dont 2 pluridisciplinaires ; des cursus complets en médecine, odontologie, kinésithérapie et sage-femme ; 192 autres formations universitaires (DU - DIU - préparations aux concours…) ; et près de 6 300 diplômés par an.

Des pôles de recherche interdisciplinaire de pointe de dimension européenne : 88 structures de recherche réparties au sein de 18 composantes, dont 15 UFR. Elles portent sur 3 grands secteurs : les Lettres, Langues et Sciences humaines ; les Sciences ; et la Santé.

17 écoles doctorales : 3 000 chercheurs dont 1 200 enseignants-chercheurs ; 2 300 doctorants par an ; et 500 thèses et 80 HDR par an. Une large ouverture internationale : 309 accords de coopération à travers le monde ; 388 accords d'échanges Erasmus avec 190 universités européennes ; 5 857 étudiants étrangers ; 123 enseignants et/ou chercheurs étrangers invités chaque année.

Paris Diderot est membre fondateur de Sorbonne Paris Cité.

Links

Displaying 1 - 20 of 58 articles

Les auteurs partagent leur passion pour The Conversation France.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (2)

Dans un deuxième volet de contributions, nos auteurs expliquent pourquoi ils et elles écrivent pour The Conversation France.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Vue centrale du détecteur ATLAS : construire plus gros pour détecter plus petit. CERN

À la rencontre des nouveaux neutrinos

Comme il existerait un ancien et un nouveau monde, il y a une ancienne et une nouvelle physique. Les hérauts de cette dernière sont les neutrinos. Voici les dernières découvertes en la (anti)matière.
A partir de la IIIe République, le projet colonial est constitutif de la construction nationale. Flickr/Affiche de l'exposition coloniale de 1931

« Dans la classe de l’homme blanc – L’enseignement du fait colonial en France »

L’histoire coloniale a toujours figuré dans le récit scolaire. Mais son enseignement a évolué depuis les années 1980, soulevant des débats révélateurs des tensions entre école et société.
À Lyon. P.Desmazes/AFP

Air toxique : un cocktail de molécules encore largement méconnu

En aval de la pollution directement émise dans l’atmosphère, se développe celle que l’on appelle « secondaire ». Résultat de réactions chimiques multiples, elle est très complexe à appréhender.
Qui peut donc bien jouer la partie de dés de l'univers ? Jonathan Petersson / Unsplash

Un voyage au cœur du hasard

Si Einstein refusait de croire que Dieu joue aux dés, quel est le statut du hasard ? Est-il possible de décrire l'ensemble des lois qui régissent l'Univers ?
Des traitements expérimentaux sont envisagés pour faire face à la nouvelle épidémie d'Ebola qui s'est déclarée en République démocratique du Congo. Un vaccin lui aussi expérimental est déjà en cours d'administration. Shutterstock

Face à l’épidémie d’Ebola, la question des traitements expérimentaux

La République démocratique du Congo connaît une nouvelle épidémie causée par le virus Ebola. L’urgence de la situation a poussé l’OMS à proposer des médicaments non homologués.
Vue d'Heidelberg où se tient la conférence Neutrino 2018. Alex Hanoko / Flickr

À la recherche des neutrinos : ces particules fantômes

Petit voyage dans l’infiniment petit à la recherche des neutrinos, ces particules fantômes qui ne réagissent pas avec la matière mais tout de même bien réelles et indispensables. En route !
« Regard de migrant », rue Louis Blanc, à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

La parole maltraitée des jeunes migrants

Des mineurs se voient refuser la reconnaissance de leur besoin d’assistance en raison d’un dispositif de recueil de paroles inadapté et déshumanisé.
Surya namaskar. Le yoga et sa pratique, désormais mondiale, fait régulièrement l'objet de récupération politique pseudo-scientifique. Michael Pravin/Wikimedia

Yoga contre cancer, Internet millénaire : quand l’Inde nationaliste utilise l’histoire des sciences

La très riche et longue histoire des sciences du sous-continent indien fait l’objet d’une récupération politique par les franges les plus extrêmes du gouvernement Modi.
President Donald Trump delivers remarks at the Pentagon on January 18, 2018. Dominique A. Pineiro/Flickr

A friendly reminder: impeaching Donald Trump will not remove him from office

Not a day passes without fresh speculation about the possible impeachment of Donald Trump, but history indicates that – barring a dramatic turn of events – he is likely to serve out his first term.
Enfants et adultes, environ 500 000 personnes sont concernées par l'autisme en France. Shutterstock

À la recherche des gènes de l’autisme

Les scientifiques ont identifié plus de 200 gènes associés à l’autisme. Le point sur les causes génétiques, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à ce trouble neurodéveloppemental.
Comment la France a-t-elle mis son « roman national » au centre de l'apprentissage de l'histoire? Planche de la série « Notre Histoire », par Job. « Jeanne d'Arc part pour Chinon ». Éd. Delagrave, Paris, vers 1910. Musée national de l'éducation/Flickr

L’enseignement de l’histoire, cette « passion française »

L’apprentissage de l’histoire de France est souvent considéré comme un vecteur de formation d’un attachement viscéral, indéfectible et jaloux à la nation. Il est peut-être temps de changer les choses.

Research and Expert Database

Authors

More Authors