Université Rennes 1

La Faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1 est porteuse d’un projet pédagogique ambitieux et ancré dans des valeurs fortes : la pluridisciplinarité, l’excellence et la professionnalisation. Elle offre à ses quatre mille étudiants un large spectre de formations qui couvre l’essentiel des champs disciplinaires du droit et de la science politique.

La Licence en droit peut être suivie en parcours général aussi bien à Rennes qu’à Saint-Brieuc, ou en parcours spécifiques. A partir de la 3e année, est proposée une mention de science politique. En Master, six mentions permettent aux étudiants de se spécialiser dans le domaine de leur choix : droit des affaires, droit européen, droit public (qui comprend une spécialité d’histoire du droit), droit privé (qui inclut une filière de droit notarial), droit social, ainsi que science politique. Un Institut d’Etudes Judiciaires prépare au Barreau et à la Magistrature.

La qualité et l’attractivité des formations sont garanties par un solide adossement à des équipes de recherche et à des laboratoires fortement impliqués et reconnus dans leur champ d’expertise, à l’échelle nationale et internationale. Les étudiants profitent ainsi d’un enseignement alimenté par une recherche de haut niveau qui leur transmet le meilleur des savoirs. Quant aux doctorants qui se destinent à la carrière universitaire, ils trouveront parmi leurs pairs tout le soutien nécessaire à la réalisation de leurs aspirations.

La Faculté de droit et de science politique de Rennes est pleinement ouverte sur le monde professionnel et sur la société civile. L’étroitesse des liens tissés, de longue date, avec les praticiens du droit, les collectivités territoriales et les entreprises, la mise en place de formations, à l’instar des Masters professionnels et des DU, qui sont en réelle adéquation avec les besoins de son environnement socio-économique, contribuent sans nul doute à assurer la meilleure insertion possible de ses diplômés dans la vie active. Si l’essentiel des formations s’effectue en formation initiale, la Faculté ne néglige pas pour autant la formation continue, en se préoccupant, en particulier, de la validation des acquis professionnels et de la formation tout au long de la vie.

L’ouverture s’opère également au travers de la mobilité internationale des étudiants dans le cadre du programme Erasmus et grâce au développement de diplômes co-habilités. La Faculté noue en effet de fructueux partenariats avec plus d’une cinquantaine d’universités étrangères.

Links

Displaying all articles

Leader of the Front National, Marine le Pen, the morning after her party’s strong showing in the first round of regional elections. Pascal Rossignol/Reuters

France’s Front National: an anti-regional party at heart

France's extreme-right party has national ambitions, but its lead in the first round of local elections puts it in direct contradiction with its long-proclaimed ideology.

Research and Expert Database

Authors

More Authors