Menu Close

Université Savoie Mont Blanc

Baptiste Marcoz, homme politique et professeur de mathématiques, en léguant en 1834 l’intégralité de sa fortune à la Ville de Chambéry, fonde une première école professionnelle et permet la construction, en 1890, des bâtiments initiaux de l’actuelle Présidence de l’université. Un vice-rectorat est implanté à Chambéry en 1860, puis un rectorat en 1862, qui sera conservé jusqu’en 1920. Il faudra attendre 1960 pour qu’un Collège Scientifique Universitaire voie le jour, suivi en 1963 d’un Collège Littéraire Universitaire. Leur fusion, en 1969, donne naissance au Centre Universitaire de Savoie (CUS), installé à Chambéry. Son premier président, le juriste Roger Decottignies, a laissé son nom à l’amphithéâtre de la rue Marcoz.

En 1973, l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy-le-Vieux (IUT d’Annecy) ouvre ses portes et inaugure la voie d’un fructueux développement bi-départemental. Enfin, par le décret du 27 juin 1979, le CUS devient officiellement l’Université de Chambéry avec pour nom d’usage « Université de Savoie ». Le lieu de vie étudiant de Jacob-Bellecombette a pris le nom de son premier président, le biologiste Jacques Rebecq.

Depuis, l’établissement savoyard n’a cessé d’évoluer. Il est implanté sur deux départements et réparti sur quatre sites principaux : ■ la Présidence et le Centre National de Formation des Enseignants intervenants auprès des jeunes Déficients Sensoriels (CNFEDS), à Chambéry ; ■ les campus d’Annecy-le-Vieux, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette. L’université est également établie dans d’autres villes du territoire comme à Thonon-les-Bains ou Annemasse.

Elle est devenue membre fondateur du PRES « Université de Grenoble » le 16 juillet 2010, qui s’est transformé en Communauté d’universités et d’établissements « Université Grenoble Alpes » avec la loi du 22 juillet 2013. Elle participe pleinement au rayonnement de la première région française d’enseignement supérieur et de recherche.

En 2014, l'Université de Savoie choisit de faire évoluer son identité. Elle devient « Université Savoie Mont Blanc », symbole d’unité au sein des deux départements savoyards et de visibilité nationale et internationale.

Située entre Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, l’Université Savoie Mont Blanc est un acteur majeur du développement intellectuel, social et économique régional et transfrontalier. Grâce aux liens étroits et constructifs qu’elle a su tisser avec les autres acteurs locaux et régionaux, l’Université Savoie Mont Blanc est aujourd’hui un partenaire incontournable de la dynamique universitaire d’un espace francophone qui dépasse les frontières.

En 2015, elle compte plus de 14 000 étudiants auxquels elle propose environ 200 formations diplômantes à tous les niveaux du L-M-D. Ses enseignements s’appuient sur l’activité de 19 laboratoires de recherche reconnus.

Recherche de haut-niveau, formations pluridisciplinaires de qualité, encadrement personnalisé, ouverture internationale sont autant d’atouts pour assurer la réussite personnelle et la meilleure insertion des étudiants dans la société de la connaissance d’aujourd’hui et de demain.

Links

Displaying 1 - 20 of 42 articles

En cas de traumatisme à la cheville, il faut consulter systématiquement un professionnel de santé pour établir le diagnostic d’entorse et décider de la prise en charge la plus adaptée. Image Point Fr/Shutterstock

Pas si anodines, les entorses de la cheville… et gare aux récidives !

L’entorse de la cheville est fréquente mais pas anodine. Il faut consulter systématiquement un professionnel de santé pour éviter les récidives et une instabilité chronique qui peut impacter la vie quotidienne.
L’activité physique, même modérée, améliore la santé. Jonathan Borba / Unsplash

Pour améliorer votre santé, faites du sport !

De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.
Jep Gambardella, the narcissistic and excessive central character in Sorrentino’s allegory of Silvio Berlusconi. Allociné

How ‘La Grande Bellezza’ captured Italy’s Berlusconian era

The Oscar-winning film sketches out the broad themes of Berluconist hedonism, all against the backdrop of the decline of ideologies that shaped 20th-century Italy.
Jep Gambardella, double jouisseur, narcissique et excessif de Silvio Berlusconi dans le film de Sorrentino. Allociné

« La Grande Bellezza », film-allégorie du berlusconisme

Dans le film oscarisé de Paolo Sorrentino, « La Grande Bellezza », les grands thèmes associés au leader de droite sont clairement dessinés.
Les transformations physiques du maire du Havre Édouard Philippe (ici en dédicace en juin 2021) ont fait l’objet de nombreuses spéculations, y compris concernant l’implication éventuelle du stress. Wikimedia Commons / Baidax

Troubles psychosomatiques : qu’en dit la science ?

Aujourd’hui encore, un nombre non négligeable de patients présente des symptômes qui restent « médicalement inexpliqués ». Peut-on encore parler de troubles psychosomatiques ?
L'utilisation des écrans en soirée, au coucher, et parfois même pendant la nuit est fréquente chez les jeunes. Shutterstock

Ces écrans qui retardent le coucher des enfants et adolescents

Quel que soit l’âge, les écrans sont omniprésents dans les soirées des enfants et adolescents. Mais à mesure qu’ils grandissent, les smartphones l’emportent sur la télévision.
En 2019, 854 906 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France pour un taux de recyclage de 78 %, selon l’Ademe. Shutterstock

Recycler 100 % des métaux, un objectif atteignable ?

La « mine urbaine » semble à première vue un eldorado afin de récupérer et réutiliser les métaux. Mais les obstacles à sa mise en œuvre demeurent nombreux.
La mise à disposition de données des décisions de justice et des montants attribués aux victimes pourraient changer la manière de travailler des juges. Pixnio

Et si les juges utilisaient mieux les mathématiques pour décider des indemnités aux victimes ?

Le chiffrage de l’indemnisation de certains postes de préjudice peut s’avérer des plus délicat : le recours à la jurimétrie peut aider les parties à transiger ou les magistrats à statuer.
C’est en territoire de montagne que les communs fonciers ont le plus survécu, probablement épargnés par la pression foncière et plébiscités par les populations afin de coopérer pour subsister face aux rudesses de la vie locale. Philipp Schneidenbach/Unsplash

Territoires ruraux : et si on redécouvrait les vertus de la propriété collective ?

Bien que méconnues au sein d’une société qui a glorifié la propriété privée, les propriétés collectives sont un mode propriétaire intéressant pour gérer avec prudence les ressources naturelles.
Une femme se tient devant le mémorial aux victimes de l'attentat de Nice, survenu le 14 juillet 2016, qui a causé la mort de 86 personnes et a blessé des centaines d'autres sur la Promenade des Anglais. Le procès s'ouvre le 5 septembre 2022. Valery Hache/ AFP

Victimes de terrorisme : quelle indemnisation ?

Quels sont les enjeux de la réparation des préjudices des victimes d’actes de terrorisme ?
Oeuvre de la VIAPAC au Col de l'Arche, David RENAUD, Table relief représentant la vallée autour du col de l'arche.

Comment la culture peut redynamiser les territoires de montagne

Pour des territoires de montagne en mal d’attractivité, la culture apparaît comme levier pertinent de redynamisation. Encore faut-il savoir comment développer ce type de projets.

Authors

More Authors