Menu Close

La preuve par trois : Trop humains pour se passer d’éthique !

Image du film « Les 10 commandements » de 1923, avec Theodore Roberts. Cecil B. DeMille / Wikimedia commons

La preuve par trois : les experts de The Conversation déclinent les 3 aspects d'une question d'actualité en 3 épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, Laurent Bibard, philosophe, titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité l'ESSEC, démontre que l'éthique reste indispensable à l'être humain au travers de l'étude de la définition de la notion, d'un éclairage sur l'apprentissage, et d'une explication sur l'importance d'apprendre à désapprendre.


« Tu ne tueras point »

Peinture murale du XVIe siècle des tables de la loi située dans le château de Chamerolles (Loiret). Mabifixem / Wikimedia commons

Le sixième commandement du Décalogue biblique révèle qu'il existe toujours une différence entre les règles et les expériences humaines.

Listen on Apple Podcasts

L'imperceptible dérive de nos habitudes

Nos automatismes en matière de conduite peuvent se transformer en grand danger … Gazmandhu / Shutterstock

Lorsqu’on a appris à faire quelque chose, nous n’avons généralement plus besoin d’y penser pour le faire. Ce qui, bien entendu, peut poser problème.

Listen on Apple Podcasts

L'importance d'apprendre à désapprendre

Le commandant de l'Airbus qui a amerri en catastrophe sur l'Hudson River à New York en 2009 a sauvé des vies en faisant fi de ce qu'il avait appris. Caroline et Louis Volant / Flickr, CC BY

Une fois acquis, nous déployons nos savoir-faire sans y penser. Sans recul, les comportements adoptés peuvent progressivement devenir non éthiques. D'où la nécessité du désapprentissage.

Listen on Apple Podcasts

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,100 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now