Menu Close

Les réseaux sociaux nuisent-ils aux enfants, aux ados ? Les réponses de cinq experts

Ils en ont besoin pour s'intégrer, mais les médias sociaux font peut-être plus de mal que de bien aux adolescents. Shutterstock

Si vous avez des enfants, il y a de fortes chances que vous vous inquiétiez de leur présence sur les médias sociaux.

À qui parlent-ils ? Qu’est-ce qu’ils mettent en ligne ? Sont-ils victimes de harcèlement ? Est-ce qu’ils y passent trop de temps ? Est-ce qu’ils ont conscience que la vie de leurs amis n’est pas aussi extraordinaire que ce qu’ils affichent sur Instagram ?

Nous avons demandé à cinq experts si les médias sociaux nuisent aux enfants et aux adolescents.

Quatre experts sur cinq répondent oui

Les quatre experts qui ont considèrent que les médias sociaux sont nuisibles s’appuient sur leurs effets négatifs sur la santé mentale, le risque d’apparition de troubles du sommeil, de cyberharcèlement, de comparaison négative avec les autres, de dégradation de la perception de son corps, ou encore en raison des questions liées à la vie privée.

Cependant, ils ont également admis que les médias sociaux peut avoir des effets positifs en connectant les jeunes les uns avec les autres, et ils reconnaissent que vivre sans y avoir accès pourrait être ostracisant.

Pour Marie Yap, qui fait entendre une voie dissidente, les médias sociaux ne sont pas nuisibles en eux-mêmes, mais les problèmes résultent de la façon dont ils sont utilisés.

Voici leurs réponses détaillées :


Karyn Healy est chercheuse affiliée au Parenting and Family Support Centre de l’Université du Queensland. En tant que psychologue elle travaille avec les écoles et les familles pour lutter contre le harcèlement. Elle est co-autrice d’un programme d’intervention auprès des familles d’enfants victimes de harcèlement à l’école. Elle est membre du Queensland Anti-Cyberbullying Committee, mais n’est pas porte-parole de ce comité ; cet article ne présente que ses propres opinions professionnelles.

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,100 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now