Menu Close

« Les mots de la science » : E comme effondrement

Shutterstock


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Anthropocène, intersectionnalité, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans les Mots de la Science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié au mot effondrement. L’enjeu est que l’on comprenne ce que ce mot désigne en écologie, ce qu’il a de scientifique, comment il s’est popularisé, et quelles pratiques citoyennes en découlent. Où cela nous mène, en somme, de dire que notre modèle de société peut s’effondrer si nous dépassons les capacités de charge de la planète.

Nous recevons avec Jennifer Gallé, en charge de la rubrique Environnement de The Conversation, la sociologue Alice Canabate, rattachée au Laboratoire de changement social et politique à l’Université de Paris, enseignante, et autrice de l’ouvrage L’Écologie et la narration du pire, Récits et avenirs en tensions (paru en 2021 aux éditions Utopia).

Au cours de cet épisode, vous entendrez l’extrait d’un « facebook live » datant de 2018 entre Édouard Philippe, alors Premier ministre, et Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique, qui discutent d’effondrement et notamment de l’ouvrage majeur du géographe américain Jared Diamond, Collapse (Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, paru en France en 2006). Vous découvrirez aussi l’extrait d’un reportage dans la ville en transition d’Ungersheim, en Alsace, diffusé par la chaîne France 24 en 2019.


Read more: « Les mots de la science » : A comme anthropocène


Conception et réalisation, Iris Deroeux. Chargé de production, Rayane Meguenni

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,000 academics and researchers from 4,940 institutions.

Register now