Menu Close

« Les mots de la science » : T comme testostérone

www.shutterstock.com/Alberto Clemares Exposito

Anthropocène, intersectionnalité, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans les Mots de la Science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié à la testostérone, une hormone très souvent associée à des comportements dits masculins voire virils et convoquée pour expliquer l’agressivité, l’appétit sexuel, ou encore la compétition. Pour comprendre enfin ce qu’est la testostérone, ce qu’on en sait vraiment, comment elle influence nos corps et nos comportements, nous recevons la neurobiologiste Catherine Vidal.

Catherine Vidal est directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et membre du comité d’éthique de l’Inserm. Depuis toujours intéressée par les rapports entre science et société, les questions de déterminisme en biologie, les rapports entre cerveau, sexe et genre, elle a écrit de nombreux ouvrages sur ces sujets dont Cerveau, sexe et pouvoir (Belin, 2015), et Nos cerveaux, tous pareils, tous différents (Belin, 2017).

Bonne écoute !

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 181,000 academics and researchers from 4,921 institutions.

Register now