Blog

Message du directeur des rédactions

Chères lectrices, chers lecteurs,

On nous demande souvent quel est, au fond, le but de The Conversation. Notre credo est qu’une démocratie, pour qu’elle fonctionne correctement, doit s’appuyer sur des citoyens correctement informés. De ce point de vue, notre mission, est simple : vous proposer des sources d’informations fiables, des analyses étayées et des données fondées sur la recherche.

The Conversation est née en Australie en 2011 en réaction à la baisse de qualité du journalisme et à l’invasion de la communication sous toutes ses formes. Aujourd’hui notre réseau couvre l’Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Afrique et la France. Ces bureaux sont connectés entre eux via le siège de Melbourne qui gère le site.

Pour l’année qui vient, notre équipe de 90 journalistes des cinq rédactions travaillera avec nos 30 000 experts, chercheurs, universitaires – représentant 1 500 établissements – pour vous apporter des informations de qualité sur les élections américaines et australiennes, le référendum britannique, les Jeux olympiques et des sujets mondiaux comme l’épidémie du virus Zika.

L’année 2016 a commencé sur des bases prometteuses : nous avons connu en janvier la plus forte audience de notre histoire avec 2,9 millions de visiteurs uniques et 29 millions de pages vues grâce à nos accords de republications sous licence Creative Commons.

Merci pour votre fidélité et votre soutien, nous vous donnerons désormais régulièrement des nouvelles de notre réseau.

Andrew Jaspan