Menu Close

Nolan, 11 ans : « Que faut-il faire quand on est victime de discriminations ? »

La discrimination c'est quand on sélectionne ou trie les gens selon des critères (« race », « sexe », « handicap », etc.), que la société juge inacceptable. theirhistory, CC BY-ND

Cher Nolan, je te répondrais qu’il faut faire deux choses. D’abord, comme pour toutes les situations qui font du mal, il faut en parler, ne pas rester seul et chercher du soutien. Ensuite, il ne faut pas se laisser faire. Mais cette réponse est faussement simple, et il faut distinguer plusieurs situations.

Il faut en parler et chercher de l’aide

La discrimination, c’est quand on traite moins bien une personne qu’une autre dans la même situation, ce qui est contraire à l’égalité. C’est aussi quand on sélectionne ou trie les gens selon des critères (« race », « sexe », « handicap », etc.), que la société juge inacceptable.

Dans certains cas, la discrimination est une infraction à la loi. Si tel est le cas, il y a toutes les raisons de porter plainte en se faisant éventuellement aider par une association. On peut aussi saisir le Défenseur des droits, qui aidera à établir ce qui s’est passé et à faire reconnaître le tort subi par la personne.

Le problème est qu’on n’est pas toujours sûr que c’est une discrimination, et surtout qu’il n’est souvent pas facile de la prouver. C’est une des raisons pour lesquelles il faut en parler et chercher de l’aide : d’autres personnes ont peut-être vu ce qui s’est passé, ou ont été traitées différemment et peuvent en témoigner…

Micro-discriminations

Mais toutes les discriminations ne relèvent pas de la loi. Certaines ne rentrent pas dans le domaine protégé par le droit : par exemple, si des parents élèvent inégalement filles et garçons…

Beaucoup sont des micro-discriminations, donc des cas peu visibles. Par exemple, à l’école, si un professeur aide moins certains élèves que d’autres, alors qu’ils ont tout autant besoin d’aide… La loi ne s’occupe pas de cela. Il faut tout de même chercher le soutien de personnes de confiance : camarades, parents, autres adultes, etc. pour faire reconnaître et faire cesser le problème.

Dans tout les cas, cela demande du courage. Il faut souvent lutter pour que les droits soient respectés. Si ce n’est pas toujours facile, il n’y a en tout cas aucune raison d’accepter la discrimination.


Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un·e scientifique pour te répondre.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,300 academics and researchers from 4,942 institutions.

Register now