Articles on égalité des sexes

Displaying 1 - 20 of 167 articles

Devant la salle Pleyel, le soir de la 45e cérémonie des Césars. AFP/ Lucas Barioulet

L’impossible moralisation de l’art ?

Comment concilier une juste révolte et la nécessaire liberté qui doit présider à toute création artistique ?
Devant la salle Pleyel, des manifestantes expriment leur mécontentement tandis que se déroule la cérémonie des Césars. AFP / Lucas Barioulet

Débat : Que dit la consécration de Polanski aux Césars ?

La cérémonie des Césars a cristallisé les mécanismes d’oppression sexiste, plus de deux ans après les débuts du mouvement #MeToo.
Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France, brandit une clef USB contenant des doléances de citoyens, à l'Elysée le 14 janvier 2019. Ludovic MARIN / AFP

Maires : où sont les femmes ?

Si 40 % des conseiller·ère·s municipaux·ales sont des femmes, elles sont seulement 16 % à occuper le fauteuil de maire dans la dernière mandature. Pourquoi la parité est-elle si difficile à atteindre ?
Mary Nazzal-Batayneh, avocate et entrepreneure sociale libanaise, invitée du Forum économique mondial sur la région MENA organisé en Jordanie en avril 2019. World Economic Forum / Flickr

Les femmes peuvent être la clé du développement durable au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Soutenir davantage les nombreuses dirigeantes d’entreprises à impact socio-économique permettrait d’aller vers un développement qui bénéficierait aux économies et sociétés de la région.
Les équipes d'ingénieurs en informatique intégrant des femmes sont encore trop rares. Shutterstock

Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple

Quand des étudiantes en école d’ingénieur ou en fac de sciences initient des élèves de primaire à la programmation, cela peut-il éveiller des vocations pour le numérique chez les petites filles ?
Les textes comme la Torah ou le Coran sont scrutés depuis des décennies par les femmes qui se réclament d'une interprétation non patriarcale de leur leur foi. Pixabay

L’interprétation des textes religieux, au cœur des combats féministes

En hébreu comme en arabe, Dieu n’est pas genré, et dans l'islam, Il n’est pas désigné comme « père ». Retour sur le combat féministe d’intellectuelles et pratiquantes juives et musulmanes.
Le premier ministre désigné Justin Trudeau en compagnie de sa femme Sophie Trudeau-Gregoire arrivent à Rideau Hall avec les membres de son cabinet paritaire, le 4 novembre 2015. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

« Parce qu’on est en 2019 » : où en est-on avec la parité en politique ?

Les conseils des ministres paritaires ont-ils la cote au pays ? La couverture médiatique est généralement favorable, mais elle donne également à voir un certain nombre de réticences.
Une plus grande diversité au sein d'un établissement bancaire améliore l'appréciation et le contrôle des risques. BEN STANSALL / AFP

Christine Lagarde a-t-elle raison : « Lehman Sisters » aurait-elle fait faillite en 2008 ?

« Si Lehman Brothers s’était appelée « Lehman Sisters », la situation en 2008 aurait été bien différente », avait déclaré la directrice générale du FMI. Une étude vient aujourd’hui confirmer ces propos.
Statuette de femme-vulve dite Baubo, terre cuite, provenant de Priène, Asie Mineure, IVe siècle av. J.-C.

Depuis quand la vulve est-elle obscène ?

Une publicité faisant allusion à la vulve fait actuellement polémique, alors que les symboles phalliques ne provoquent pas la même réprobation. Pourquoi cette différence de traitement ?
Anne-Sophie Monsinay, Eva Janadin, toutes deux converties à l'islam, mènent la prioère dans une mosquée parisienne, le 7 septembre 2019. Lionel BONAVENTURE / AFP

Imamat féminin : une tradition méconnue de l’islam

Contrairement aux idées reçues, l’imamat féminin appartient pleinement à la tradition islamique, celle d’un réformisme né au XIXᵉ.
En matière de représentations, les femmes sportives sont toujours victimes d'un grand nombre d'a priori. Pixabay

Sportives : à vos marques ! Prêtes ? Restez là !

Espace social traditionnellement dédié aux hommes, le sport tolère les femmes à condition qu’elles restent à leurs marques, c’est-à-dire, en position subordonnée.
L'Académie française. Btwashburn/ flickr

Violences symboliques : la part du langage

Depuis le Moyen Âge, la domination masculine s'exerce aussi dans la langue française, ce qui n'est pas sans conséquence sur les rapports entre les hommes et les femmes.
En début de carrière, les femmes représentent 44% du personnel académique. Mais elles n'occupent ensuite que 21% des postes au rang le plus élevé de la hiérarchie. Shutterstock

Carrières et parité : les business schools sont de mauvaises élèves

Les écoles de management qui forment les cadres de demain offrent-elles les mêmes opportunités de carrière à leurs enseignants, hommes et femmes ? Les chiffres montrent que c’est loin d’être le cas.

Top contributors

More