Menu Close

Articles on entreprises

Displaying 1 - 20 of 908 articles

Entretenir des relations dans le monde politique, une bonne chose pour des femmes d'affaires ? Shutterstock

Entretenir des relations politiques, vraiment un avantage pour une dirigeante d’entreprise ?

Pour une entrepreneuse, entretenir des relations politiques, c’est avoir un accès privilégié à l’information et donc aussi potentiellement prendre connaissance de discriminations décourageantes.
Des entreprises ont mis en place des trophées pour les meilleures idées qui ont échoué. Shutterstock

Entreprises, et si vous récompensiez les échecs ?

Récompenser les échecs par des trophées : et si l’idée développée par plusieurs grandes entreprises favorisait les initiatives internes et aidait à un apprentissage collectif des erreurs ?
En 2019, une douzaine d’employés de Boeing avaient exprimé des inquiétudes quant au processus de fabrication et de sécurité de l’entreprise. (Shutterstock)

Mort d’un lanceur d’alerte chez Boeing : la culture corporative nord-américaine montrée du doigt

Les lanceurs d’alerte jouent un rôle crucial dans le maintien de la responsabilité et de l’intégrité au sein de notre société. Toutefois, nous ne leur facilitons pas la tâche.
Le site d'ArcelorMittal à Dunkerque fait partie des lieux de production ciblés par la politique des 50 sites. Shutterstock

Réindustrialisation, décarbonation… Il ne faudrait pas oublier les entreprises de taille intermédiaire

La politique industrielle et environnementale française cible les plus grands sites de production. Il ne faudrait pas pour autant négliger les ETI qui appellent des politiques différentes.
La confiance facilite la communication en favorisant l’ouverture, la familiarité et la fiabilité, qui impactent à leur tour la performance de l’équipe. Publicdomainpictures.net/Mohamed Mahmoud Hassan

Équipes performantes : les effets positifs de la confiance partagée

En entreprise, les membres d’une même équipe doivent non seulement faire confiance à leur manager mais aussi pouvoir compter les uns sur les autres. La recherche commence à s’intéresser à cet enjeu.
Dans les organisations, il est encore difficile de mettre en oeuvre des programmes destinés à atténuer les inégalités entre les hommes et les femmes. (Shutterstock)

Les inégalités entre les sexes persistent au travail : voici quelques pistes pour les atténuer

Les inégalités entre les sexes persistent sur le marché de l’emploi, malgré diverses mesures légales et initiatives managériales. Le problème se situe lors de leur mise en œuvre dans les organisations.
En France, 13 milliards d’euros d’argent public sont investis tous les ans dans la recherche académique. Publicdomainpictures.net

Comment la recherche peut-elle (à nouveau) contribuer au développement socio-économique ?

Début février, le journal The Economist relevait le paradoxe entre l’augmentation des publications scientifiques et la faible évolution de la productivité. Des solutions existent pour en sortir.
Oui, il arrive bien de parler de sa rémunération avec ses collègues, simplement parfois pour mieux la comprendre. Shutterstock

Parler salaires, un tabou en France ? Vraiment ?

Contrairement aux idées reçues, les salariés parlent volontiers de leur rémunération, soit que l’entreprise ou la loi les y poussent, soit tout simplement… pour mieux les comprendre.
Le Passeport européen des qualifications pour les réfugiés, lancé en 2018, constitue un exemple d’initiative pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Communiqué de presse du Conseil de l’Europe (2018)

Réfugiés : favoriser l’intégration sur le marché du travail par la reconnaissance des compétences

Les réfugiés, qui ont environ 12% de chances de moins d’avoir un emploi que les migrants volontaires, peinent à faire valoir leurs formations et expériences passées dans leurs pays d’accueil.
Le nombre de défaillances a atteint 4279 en août 2023 contre 3935 un an plus tôt. Chris Liverani/Unsplash

L’IA, un outil pour mieux prédire les faillites d’entreprises

Plusieurs études comparant des techniques fondées sur l’intelligence artificielle par rapport aux méthodes classiques relèvent une plus grande précision des nouveaux modèles.
Selon la théorie de la neurodiversité, les différences peuvent être utilisées comme une force pour les entreprises. Wikimedia commons/MissLunaRose12

La puissance inexplorée des cerveaux atypiques, un défi pour repenser l’entreprise

Nous vivons à une époque où la différence est de plus en plus perçue comme une force plutôt qu’une faiblesse. Cependant, certains types de diversité restent largement méconnus et sous-valorisés.
Les femmes veulent bien accéder aux plus hautes fonctions. Mais pas à n’importe quel prix. (Shutterstock)

Les femmes désirent gravir les échelons des grandes entreprises. Mais pas à n’importe quel prix

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les fonctions de très haute direction, mais elles se retrouvent dans des fonctions dites de support, qui mènent rarement aux postes de PDG.
Depuis le 1er janvier 2024, la directive CSRD s’applique progressivement aux entreprises européennes dans le but de renforcer leurs performances sociétales et environnementales. Shutterstock

Pourquoi la RSE ne suffit pas à rendre nos sociétés plus durables

La mise en place de pratiques responsables des entreprises se heurte à l’absence de sanctions en cas de manquement ainsi que des problèmes d’évaluation.
La gouvernance d'entreprise joue un rôle clé dans l'adoption (ou non) de pratiques plus vertueuses. Shutterstock

Les comités de durabilité ne sont pas toujours efficaces pour responsabiliser les entreprises

Selon un travail de recherche, la mise en place de structures de gouvernance pour promouvoir des pratiques durables répond parfois d'abord à des enjeux d'image.

Top contributors

More