Articles on musées

Displaying 1 - 20 of 54 articles

L’exposition immersive « Imagine Van Gogh », qui se tient à Montréal, s’inscrit dans la mouvance où le visiteur perçoit les oeuvres à travers tous ses sens, les détails, les touches, la matière et les couleurs. Imagine Van Gogh, Tandem Exposition

La fin du «ne pas toucher» ? L'ère est à l'immersif dans les musées

De nouvelles approches multisensorielles de présentation des arts visuels proposent des solutions aux obstacles qui limitent l'accès des publics marginalisés.
Les visiteurs regardent « La ronde de nuit », le plus grand et le plus connu des tableaux de Rembrandt, dans la galerie du Rijksmuseum, à Amsterdam, en avril 2017. Shutterstock

Rembrandt: sa force à dépeindre l'expérience humaine fascine toujours, 350 ans après sa mort

Le maître hollandais intrigue les amateurs d'art depuis quatre siècles. Sa force à dépeindre l'expérience humaine fascine le public, même après quatre cents ans.
Séance de préparation du projet de médiation scientifique Yakaton'18 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en juin 2018. Richard-Emmanuel Eastes

La moulinette : « Hacher menu » les projets de culture scientifique

Pour aider le grand public à comprendre les dernières avancées de la recherche, mais aussi mesurer leurs impacts, la médiation scientifique doit faire du sur-mesure. Voici un outil qui peut y aider.
Galerie du Museum de Bordeaux. Aline Richard Zivohlava

Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller

Le Muséum de Bordeaux Sciences et Nature a rouvert ses portes en mars dernier après complète rénovation. Pascal Tassy, membre du conseil scientifique, explique ses choix de présentation.
Une œuvre d'Henry Darger. Musée d'art moderne de la ville de Paris

Qu’est-ce que l’art brut ?

Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.
L'exposition consacrée à Christian Dior, actuellement au musée V&A de Londres. Musée V&A

Quand les marques s’invitent au musée

Comment les marques se construisent-elles une légitimité en s’inscrivant dans le champ du patrimoine ? Et quelles conséquences pour les visiteurs de ces expositions ou musées qui leur sont dédiés ?
« La subjugation de la vérité », une des oeuvres tirées de l'exposition de Kent Monkman qui prend l'affiche au musée McCord. L'artiste propose de relire le passé colonial du Canada à travers les yeux des Premières Nations. Musée McCord

L'histoire du Canada revue et corrigée par l'artiste autochtone Kent Monkman

Après des siècles de silence forcé, les Premières Nations, les Inuits et les Métis se réapproprient un espace public pour exprimer qui ils sont, ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent.
Statues du palais royal d'Abomey que le président français Emmanuel Macron a décidé récemment de restituer au Bénin. Elles font partie d'un lot de 26 œuvres qui devraient être restituées à la suite des réclamations répétées du gouvernement du Bénin et du rapport Bénédicte Savoy-Felwine Sarr. Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Esclavage et (dé)colonisation muséale : comment dépassionner le débat ?

La nature caricaturale de ce débat ne peut que déboucher sur des incompréhensions, des frustrations et in fine, un échec dont personne ne sortira gagnant.
Une aquarelle représentant les différents niveaux du Maris-Séraphique. Sur l'entre-pont s'entassaient les esclaves. Dessin de rené Lhermitte, 1770.

Débat : la restitution d'oeuvres d'art africain ravive les ambiguïtés d'une relation inéquitable

La question de la restitution repose directement et plus globalement celle du pillage humain, économique et culturel dont l’Afrique a fait, et continue d’ailleurs de faire l’objet.
Une oeuvre de Bonom et Lork, à la gare d'Etterbeek. http://streetart-bx.blogspot.com

L’art urbain, de la subversion à la subvention

Du street art aux arts performatifs, un large éventail de pratiques créatives ponctue désormais l’espace et le temps des usagers de la ville.

Top contributors

More