Menu Close
Entrée atmosphérique, descente sous parachute et atterrissage avec système propulsif le 18 février 2021 – le tout en autonomie pour Mars2020. © NASA/JPL Caltech, 2020

« Retour sur… » : Objectif Mars : du décollage aux sept minutes de terreur

« Retour sur… », un podcast pour décrypter l’actualité avec les expert·e·s.


Trois sondes arrivent simultanément dans les parages de la planète rouge : Hope, émiratie, Tianwen-1, chinoise, et Mars2020, états-unienne. Elles ont mis 7 mois pour parcourir 480 millions de kilomètres.

Nous revenons sur ce long voyage avec Laurence Lorda, ingénieure en mécanique spatiale au CNES et navigatrice de trajectoires interplanétaires.

Laurence Lorda nous explique pourquoi aller sur Mars n’est pas une promenade champêtre – que ce soit pour s’y poser (Mars2020), se mettre en orbite (Hope), voire les deux successivement (Tianwen-1). Nous explorerons les subtilités des phases de décollage, de croisière et d’atterrissage du rover Perseverance.

Listen on SoundCloud Listen on Apple Podcasts

Pour aller plus loin, nous vous recommandons :

Au sujet des travaux actuels de Laurence Lorda : la mission MMX de l’agence spatiale japonaise, la JAXA et la mission Hera de l’agence spatiale européenne, l’ESA.

Les étapes de la phase critique d’atterrissage, appelée EDL pour Entry, Descent and Landing, réalisée par la sonde en autonomie, sans assistance possible des équipes au sol. CNES/CNRS/nun {design & arts graphiques}, 2021

Conception, Elsa Couderc. Production, Romain Pollet.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,400 academics and researchers from 4,942 institutions.

Register now