Podcast : 21 millisecondes avec les négociateurs du RAID (4/5)

N.4 21ms-RAID.

Espace, salles des marchés, haute-montagne… Cet été, Christophe Haag, professeur à l’EM Lyon Business School et chercheur en psychologie sociale, vous explique comment les émotions se propagent entre individus en milieu extrême. Au travers des témoignages qu’il a recueillis et analysés au prisme des dernières recherches scientifiques, vous découvrirez les cheminements inattendus de cette « particule de Dieu », ainsi que quelques astuces pour gérer ces émotions, bénéfiques comme toxiques, qui se diffusent d’un humain à l’autre en… 21 millisecondes seulement ! Interviews menées par Thibault Lieurade, chef de rubrique Économie + Entreprise.


Rien qu’en modifiant le ton de la voix dans les négociations, l’issue d’une prise d’otages peut changer du tout au tout. Il s’agit là en effet de l’un des moyens employés par les négociateurs du RAID pour tenter de contaminer émotionnellement (comme les gourous de sectes avec leurs adeptes !) le forcené… quand c’est possible, car parfois, c’est bien le forcené qui contamine non seulement son interlocuteur, mais aussi l’ensemble du groupe de policiers. Face à ce risque, là encore, certaines techniques peuvent s’avérer précieuses…


Pour aller plus loin

Christophe Caupenne, ancien patron des négociateurs du RAID, présente le livre « La contagion émotionnelle »…

… dont vous pouvez lire les bonnes feuilles ci-dessous


Un grand merci à toute l’équipe du Scandle, 68 rue Blanche dans le IXe arrondissement de Paris, pour l’accueil dans son studio, à Nolwenn Jaumouillé pour la lecture des témoignages, et à Julian Octz pour le visuel du podcast.