Podcast : « Les Défricheurs », ou la vie après le bac

« Les Défricheurs », ou la vie après le bac. CC BY6.43 MB (download)

Chaque année, début juillet, l’annonce des résultats du bac fait la « une » des journaux télévisés. Dans les reportages défilent les images de lycéens fébriles et de parents émus. Pour les familles, un chapitre se termine en effet. Mais les débats autour de Parcoursup, la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur, nous le rappellent : l’examen, aussi symbolique soit-il, ne suffit pas à ouvrir toutes grandes les portes de l’avenir, et c’est à chaque jeune de jongler avec les informations et d’apprivoiser les codes universitaires pour conquérir sa place en société.

Comment cet « après » se dessine-t-il ? En tandem, le réalisateur Mathieu Vadepied et Fabien Truong, sociologue et auteur de Jeunesses françaises, bac+5 made in banlieue, explorent cette phase de transition et de construction dans le documentaire Les Défricheurs (diffusion prévue sur France 3 le 1er juillet, film accessible en ligne ensuite pendant un mois). On y suit les trajectoires de trois élèves de terminale : Brandon, qui choisit une prépa commerciale, Amine qui se risque en Staps, filière si convoitée par les bacheliers, et Faïda, qui entame des études de droit.

Pas simple de filmer l’orientation, ce processus de décisions personnelles où se croisent espoirs et barrières sociales. Le documentaire fait le choix de rester à la hauteur des trois protagonistes, faisant fi des voix off. Objectif : garder « l’ouverture » de l’ethnographie, montrer que tout ne suit pas une trajectoire rectiligne. Les « défricheurs », ce sont « ces jeunes de milieu populaire qui sont déjà passés par les études supérieures et qui en sont un peu revenus », comme nous l’explique Fabien Truong.

Dans le documentaire, on voit les trois héros transmettre le flambeau à la génération suivante en revenant dans leur lycée quelques années plus tard pour présenter leurs filières, leurs réussites et leurs échecs. Dans ce podcast, Fabien Truong nous fait part de son expérience de chercheur passé derrière la caméra pour sonder d’une autre manière la question de l’orientation, sans faire de la « sociologie illustrée ». Bonne écoute !

Épisode de la série « Défricher », liée au documentaire.