Podcast : Même s’il n’y répond pas franchement, le chat reconnaît bien son nom !

Même s’il n’y répond pas franchement, le chat reconnaît bien son nom ! CC BY8.39 MB (download)

Dans ce monde, il existe deux groupes, deux clans, deux factions qui s’opposent et s’entredéchirent.

D’un côté, la team chat. Pour les personnes qui font partie de ce groupe, les majestueux et indépendants félins sont clairement les parfaits animaux de compagnie. De l’autre côté, la team chien. Pour ces individus, les chiens ont toujours été et continuent de demeurer le meilleur ami de l’humanité. Bien plus affectueux et sociables que les chats, les chiens leur seraient également supérieurs. Notamment, car contrairement aux chats, les chiens, eux, seraient capables de reconnaître leur nom et d’y répondre.

Mais ceci est-il réellement scientifiquement démontré ?

Afin de savoir si les chats sont ou non capables de reconnaître leurs noms, des chercheurs japonais ont réalisés une expérience publiée en avril 2019 dans le journal scientifique Scientific Reports.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode découvrez les résultats de cette intrigante étude qui pourrait bien apporter une conclusion intéressante tant sur les capacités du chat que plus généralement sur l’étude du comportement animal dans son ensemble.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.