Podcast : Peut-on apprendre une nouvelle langue en dormant ?

Peut-on apprendre une nouvelle langue en dormant ? CC BY8.39 MB (download)

Des conjugaisons ! Des leçons de grammaire ! Une nouvelle langue ! Peut-on réellement apprendre de nouvelles choses en dormant ?

L’hypnopédie est une méthode reposant sur une théorie simple, nous pouvons apprendre en dormant. Pour ce faire, il suffit seulement d’écouter pendant son sommeil la leçon à apprendre, le vocabulaire de la nouvelle langue, pour que le cerveau s’en abreuve, s’en nourrisse, s’en gorge. Et le matin venu, comme par miracle, ces nouveaux éléments auront été assimilés.

L’hypnopédie séduit, l’hypnopédie vend du rêve. Mais tout ceci est-il scientifiquement prouvé ?

À ce stade de l’article, si vous écoutez La tête dans Le cerveau depuis un petit moment ou que vous lisez régulièrement mes articles sur The Conversation, vous pourriez avoir l’impression d’avoir déjà lu ces mots. Effectivement, c’est le cas, dans un article et un épisode précédent, j’ai passé au crible scientifique l’hypnopédie.

Je finissais par conclure que l’hypnopédie ne semblait pas scientifiquement avérée. Et qu’il s’agissait là d’un mythe, d’un neuromythe. Néanmoins, une toute nouvelle étude effectuée par des chercheurs suisses publiée en février 2019 dans la revue scientifique Current Biology pourrait bien changer la donne.. !

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez les résultats de cette nouvelle étude qui pourrait bien tout bouleverser… ou pas vraiment.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.