Podcast : Pour le cerveau, donner est bien supérieur à recevoir !

Pour le cerveau, donner est bien supérieur à recevoir ! CC BY8.84 MB (download)

Peu importe ce qui vous rend heureux, peu importe ce qui vous apporte du plaisir, toutes ces sources de bonheur sont hélas vouées au même triste destin… Plus la situation qui provoque du bonheur, qui provoque du plaisir est vécue et moins cette situation provoquera de bonheur, moins cette situation provoquera de plaisir. C’est ce que l’on nomme l’adaptation hédonique.

Mais est-ce réellement toujours le cas ? Toutes les situations provoquent-elles une adaptation hédonique ou certaines situations précises permettent-elles d’éprouver le même niveau de plaisir peu importe le nombre de répétitions ?

Afin d’essayer de savoir si toutes les situations entraînent inévitablement la diminution de la sensation de bonheur, des chercheurs de Chicago ont comparé deux situations : recevoir et donner.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez qu’au niveau cérébral, donner pourrait être mieux et provoquer plus de plaisir, plus de bonheur que recevoir.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.