Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

Qu’allons-nous manger demain ? CC BY53.7 MB (download)

La viande, c’est fini ? Oui et non. Pour parler de l’avenir des protéines que nous allons manger, des vers, des insectes, de la spiruline, des substituts et des « faux » steaks, trois experts nous éclairent.

  • Fanny Parise (anthropologue) sur les attitudes et comportements des consommateurs face aux « aliments disruptifs » (viande in vitro, poudres, spiruline, etc.) et à la tendance flexitarienne.

  • Stephan Marette (économiste) sur l’avenir de la consommation de viande : les consommateurs semblent ouverts pour évoluer vers un régime plus flexitarien mais le presque abandon de la viande préconisé pour des raisons environnementales paraît encore loin.

  • Samir Mezdour (chercheur en science des aliments et procédés agroalimentaires) sur la question des insectes dans la nourriture (vont-ils nourrir le monde ?), et la possibilité d’une filière biotech des insectes.


Animation : Thibaud de Saint-Maurice (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation France). Réalisation : Joseph Carabalona et Thierry Imberty (Moustic the Audio Agency).