Podcast : Trottinettes en libre-service, une stratégie de volume aux coûts écologiques et sociaux élevés

C'est dans la boîte N.12 : Trottinettes. CC BY24.1 MB (download)

« C’est dans la boîte ! », le Podcast de la stratégie d’entreprise signé The Conversation France, vous propose l’étude de cas de multinationales bien connues des consommateurs et des citoyens. Julien Pillot, enseignant-chercheur à l’INSEEC School of Business and Economics, et Thibault Lieurade, chef de rubrique Économie + Entreprise, vous donnent rendez-vous deux fois par mois pour décrypter les aspects stratégiques les moins visibles… qui sont aussi les plus essentiels !

Retrouvez tous les épisodes précédents sur The Conversation France, Deezer et Spotify.


En quelques mois seulement, des milliers de trottinettes en libre-service ont envahi les rues de Paris, et des autres grandes métropoles. Ce déploiement ultra-rapide et massif s’explique par les stratégies de volume mises en œuvre par les exploitants qui, à l’image de Bird, Lime, Bolt ou encore Wind, cherchent à préempter l’espace public, leur marché pertinent, en attendant que celui-ci se concentre.

Faute de pouvoir réellement se différencier par le service ou le prix, ces derniers n’ont en effet d’autre alternative stratégique que de proposer plus de trottinettes (effectivement disponibles) que leurs concurrents, pour remporter la bataille de l’acquisition de clients. Quitte, pour cela, à consentir de (très) lourdes pertes sur le court terme, et à générer de nombreuses externalités négatives, aussi bien sociales qu’environnementales…

 

Pour aller plus loin

Les opérateurs en présence à Paris

Flotte et date d’entrée des principaux exploitants sur Paris (chiffres estimés au 2 mai 2019).

 

« Trottinettes électriques : pourquoi les détestent-ils autant ? », reportage du Figaro.

« Trottinettes électriques : pourquoi les détestent-ils autant ? » (Le Figaro, juin 2019).

 

« Paris : les trottinettes mises à l’amende », reportage du Parisien.

« Paris : les trottinettes mises à l’amende » (Le Parisien, juin 2019).

 

« Paroles de juicer : ‘Les trottinettes électriques, on les récupère avec des camions diesel’ », reportage du Parisien.

« Paroles de juicer : ‘Les trottinettes électriques, on les récupère avec des camions diesel’ » (Le Parisien, avril 2019).

 

Émissions de CO2 de différents véhicules au kilomètre en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du produit

Selon les estimations d'une revue en ligne spécialisée, Chester Energy and Policy, une trottinette électrique aurait un impact environnemental proche à celui d'une berline à essence.

Émissions de CO2 de différents véhicules au kilomètre en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du produit. Selon les estimations, une trottinette électrique aurait un impact environnemental supérieur à celui d'une berline à essence. Chesterenergyandpolicy.com

Un grand merci à toute l’équipe du Scandle, 68 rue Blanche dans le IXe arrondissement de Paris, pour l’accueil dans son studio, et à Leighton Walter Kille pour les précieux compléments d’information.