Menu Close

Abderrazak El Albani

Professeur à l'Université de Poitiers, Université de Poitiers

Géologue, il a effectué ses études à l'université de Lille en France. Il a soutenu une thèse de doctorat de géologie et géochimie sédimentaire à cette même université. Pendant plus de deux ans il a effectué un séjour post-doctoral avec le soutien de la Fondation Alexander Von Humboldt à l'université de Kiel, en Allemagne. Il a publié plusieurs articles scientifiques au sujet des origines de la vie, les paléoenvironnements, et l’analyse des bassins sédimentaires.

Le Professeur Abderrazak El Albani à la tête d'un consortium international de recherche a découvert des formes de vie fossiles multicellulaires macroscopiques dans un site fossilifère situé dans la province du Haut Ogooué au Gabon, connu sous le nom de groupe fossile de Franceville. En juillet 2010, ces travaux de recherche ont fait la couverture de la revue scientifique Nature. L'étude de ses fossiles révèle l'émergence de la vie multicellulaire complexe et organisée dans des roches précambriennes datées de 2,1 milliards d'années. La découverte de ces organismes a permis de repousser la date de l’émergence de la vie multicellulaire de 1,5 milliard d’années. Cette découverte permet également de réviser les connaissances quant à l’évolution de la biosphère sur Terre au cours de l’histoire de notre planète.

Ci-dessous le lien pour découvrir le Musée Virtuel "Aux Origines de la Vie" réalisé par le Prof. A. El Albani et son équipe.
https://www.aux-origines-de-la-vie.com/fr

Experience

  • –present
    Géologue, Université de Poitiers