Christophe Paupy

Christophe Paupy, est entomologiste médical, Chargé de Recherche à l'IRD au sein de l'unité mixte de recherche "Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle" (MIVEGEC IRD224-CNRS 5290-UM).
Après avoir réalisé des études de biologie (Universités de Bretagne Sud et de Rennes 1), puis préparé un DEA de parasitologie (Paris 6) et une thèse en entomologie médicale à l’Institut Pasteur de Paris sur les Aedes vecteurs de la dengue en Asie du Sud-Est, il a rejoint l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) où il développe depuis 2005 des recherches sur la transmission d’arbovirus émergents et de Plasmodium animaux en Afrique. Il a été successivement en poste en Afrique Centrale au Cameroun (OCEAC 2006-2009), au Gabon (CIRMF 2009-2013), et en France (Centre IRD de Montpellier depuis 2014).
Il s’intéresse particulièrement à l’invasion d’Aedes albopictus en Afrique et de son impact sur l’émergence d’arbovirus comme la dengue, le chikungunya et le zika. Il est auteur ou co-auteur de plus de 50 articles publiés dans de nombreuses revues internationales incluant parmi d’autres, Lancet Infectious Diseases, PNAS, Plos Neglected Tropical Diseases, Emerging Infectious Diseases...

Experience

  • –present
    Entomologiste médical, Institut de recherche pour le développement (IRD)