Professeur des Universités Université Versailles Saint Quentin, chercheuse épigénétique à l'INRA, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

Pharmacien, Docteur Es Sciences (Paris Descartes), Professeur émérite de Génétique Médicale, PU-PH de la Faculté de Médecine Paris-Ouest, Université Paris Descartes puis UVSQ. Elle a créé et dirigé l'unité de recherche de l'INSERM U383 « Génétique, chromosome et cancer » à l’hôpital Necker-Enfants malades, Paris (1993-2009). Elle a fondé (2012) et présidé (2012-2015) la "Société Francophone pour la recherche et l'éducation sur les Origines Développementales, Environnementales et Epigénétiques de la Santé et des Maladies » (SF-DOHaD). Elle est Chevalier de l’ordre du Mérite (1995) et Chevalier de la Légion d’Honneur (2000).
L’objectif de ses travaux de recherche à l’INRA, Jouy-en-Josas, BDR, est d’élucider comment les processus épigénétiques retiennent la mémoire d’impacts environnemenatux précoces d’une manière spécifique du sexe du parent et de la progéniture.
Elle est auteur de 270 publications originales, de livres ou chapitres. Depuis 2006, elle a publié 22 revues, organisé des conférences ou meetings internationaux (11) et nationaux (6) des conférences de presse, et a été invitée à donner 160 conférences ou conférences plénières, cours et débats.
Elle est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine (2012). Elle anime les travaux d’un groupe mixte de réflexion sur les « Différences entre les sexes : pour une parité en recherche et santé », avec l’Académie de Médecine et l’Académie des Sciences. Elle est membre de la DOHaD internationale, de la Fondation pour la recherche cardiovasculaire (Coeur de Femme), de l’OSSD (Organisation for the Study of Sex differences, US), et d’EUGenMED (European Gender Medecine).

Experience

  • –present
    Professeur des Universités Université Versailles Saint Quentin, chercheuse épigénétique à l'INRA, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay