Menu Close
Médecin, Epidémiologiste, Directeur du département Statégie & Partenariats, ANRS I Maladies infectieuses émergentes, Inserm

Eric D'Ortenzio (MD, MPH) est médecin et épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses émergentes. Il travaille actuellement à l'ANRS-Maladies infectieuses émergentes (Inserm) en tant que responsable du département Stratégie et Partenariats.
Avant de rejoindre l'ANRS-MIE, Eric D'Ortenzio a été médecin dans des centres de santé en République centrafricaine et en Guyane française, coordinateur de terrain pour MSF-F en Côte d'Ivoire et au Soudan, épidémiologiste pour Santé publique France à l'île de la Réunion, responsable de l'unité de recherche en épidémiologie de l'Institut Pasteur Nouvelle-Calédonie et directeur scientifique de l'ONG Solthis. Il a également coordonné REACTIng, un consortium de recherche et d'actions sur les maladies infectieuses émergentes, avant sa fusion avec l'ANRS.
Il a 25 ans d'expérience dans les soins de santé primaires, la médecine tropicale, l'aide humanitaire, la préparation et la réponse aux épidémies, la surveillance épidémiologique, la recherche clinique, le renforcement des capacités et les partenariats dans des contextes complexes et à ressources limitées.
Il a suivi une formation médicale (Université d'Aix-Marseille) avec une double spécialisation en médecine générale et en santé publique et médecine sociale. Il est titulaire d'un Master Recherche en épidémiologie (Université de Paris Sorbonne) et de diplômes universitaires en médecine tropicale et infectiologie. Il est co-auteur d’une centaine d’articles dans des revues internationales sur les maladies infectieuses et tropicales.

Experience

  • –present
    Médecin Epidémiologiste, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)