Sociologue, chargé de recherche CNRS, Sciences Po – USPC

Etienne Nouguez enseigne la sociologie de la santé à Sciences Po Paris.

Au sein du Centre de sociologie des organisations (CSO) et du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po Paris, il poursuit des recherches sur les modalités d’institutionnalisation des « marchés de la santé ». En s’intéressant aux interactions entre les acteurs politiques, les experts, les industriels, les professionnels de santé et les consommateurs, il entend saisir conjointement les processus de qualification des actes ou des produits thérapeutiques et les dynamiques de structuration de leurs marchés. Ses travaux mobilisent ainsi les apports de la sociologie économique, de la sociologie de la santé et de la sociologie de l’action publique.

Après un doctorat consacré à l’étude de la genèse du marché français des médicaments génériques, il a mené deux études successives sur l’intervention d’acteurs privés dans le champ de la prévention de l’obésité et sur l’usage des outils de classification en santé mentale.

Ses recherches portent désormais sur les « marchés de la promesse médicale » et en particulier sur le marché des alicaments, des produits situés à la frontière du médicament et de l'aliment.

L’articulation de ces différentes recherches doit ainsi permettre de mieux saisir les processus sociaux qui facilitent ou freinent la transmutation de la valeur-santé en valeur marchande.

Experience

  • –present
    Sociologue, chargé de recherche CNRS, Sciences Po – USPC