Isabelle Hillenkamp

Socio-économiste, chargée de recherche IRD-CESSMA, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Economie populaire, solidaire, agroécologie
• Genre, féminisme
• Protection et solidarité dans les secteurs populaires
Recherches actuelles

Mon projet de recherche a pour objectif général de contribuer à une socioéconomie des pratiques et institutions de solidarité et protection des secteurs populaires au Sud. Il se décline autour de trois principaux objectifs théoriques :

• développer des concepts théoriques et des outils opérationnels pour appréhender la pluralité des pratiques et institutions informelles de solidarité et de protection dans l’économie populaire ;

• systématiser l’étude des pratiques et institutions informelles et formelles de protection et de solidarité, en particulier autour du rapport entre sphère productive et sphère de la reproduction sociale et des rapports de genre ;

• analyser les médiations entre secteurs populaires et cadres institutionnels et politiques en matière de protection et de solidarité.

J’étudie ces questions théoriques à partir d’enquêtes de terrain approfondies de type qualitatif. Après avoir mené des travaux au Mexique et en Bolivie, mes recherches portent actuellement sur des initiatives socio-économiques et mouvements sociaux liés à l’agroécologie et à l’économie solidaire au Brésil, dans le cadre d’un accueil dans le Programme de 3e cycle en Sociologie de l’Université fédérale de São Carlos (PPGS-UFSCar).

Je participe actuellement aux projets de recherche suivants :

• Economia Feminista e Solidária : ações para o fortalecimento da autonomia econômica das mulheres (Economie Féministe et Solidaire : actions pour le renforcement de l’autonomie économique des femmes, Brésil)

• Mulheres jovens do campo traçando caminhos (Brésil, Vale do Ribeira, en partenariat avec Sempreviva Organização Feminista, financement Embassade de France au Brésil, octobre 2018-septembre 2019)

Je suis par ailleurs membre du Laboratoire Mixte International SAGEMM, dont je coordonne, avec mon collègue prof. Fabio Sanchez (PPGS-UFSCar), l’axe thématique portant sur la Reconfiguration du politique.

Experience

  • –present
    Socio-économiste, Paris Diderot (CESSMA), Institut de recherche pour le développement (IRD)