Menu Close

Jean-François Cosson

Spécialiste de l’écologie des maladies infectieuses, Inrae

Note de la rédaction de The Conversation France : nous diffusons ci-dessous un message de l’équipe Citique, suite au décès de Jean-Francois Cosson en 2019.

« Jean-Francois Cosson nous a quitté trop tôt, le 18 octobre 2019. Titulaire d’un diplôme de médecine vétérinaire, Jean-Francois Cosson était directeur de recherche à l’Inra et l’auteur de plus de 200 publications scientifiques. Fervent défenseur des sciences participatives, Jean-François Cosson a eu l’idée avec ses collègues de lancer le programme Citique visant à faire travailler, ensemble, chercheurs et citoyens pour mieux comprendre l’écologie des tiques afin d’améliorer la prévention des maladies qu’elles transmettent. Son expérience et ses compétences scientifiques uniques, mais aussi son enthousiasme, son sens du partage et son optimisme communicatifs, ont été les moteurs de Citique, qui est aujourd’hui cité en exemple de manière unanime par la communauté scientifique et les acteurs de la société civile. Il a laissé un formidable héritage que ses collègues d’INRAE continuent à suivre et développer ».

-----------------------

Jean-François Cosson est directeur de recherches à l’INRA. Il a une double formation en médecine vétérinaire et en écologie évolutive. Ses recherches portent sur l’écologie des maladies infectieuses transmises par les tiques et les rongeurs. Depuis quelques années, Il a développé de nouvelles approches de séquençage à haut-débit pour caractériser des microbiomes et le rôle des l’interactions entre les micro-organismes, les hôtes et les vecteurs, sur la pathogénie et l’épidémiologie des maladies infectieuses. Enfin, il conduit actuellement un projet de recherche participative impliquant les différentes communautés humaines (citoyens, chercheurs, médecins, vétérinaires et gestionnaires) pour un partage des connaissances et une meilleure compréhension de l’écologie des maladies transmises par les tiques.

Experience

  • –present
    Spécialiste de l’écologie des maladies infectieuses , INRA