Docteur-Ingénieur ENSIMAG, Docteur-ès-Sciences – HDR en Informatique, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

Il a effectué ses études d'ingénieur à l'Institut Polytechnique de Grenoble, section Mathématiques Appliquées et Informatique. Il est Docteur Ingénieur et Docteur ès Sciences en Informatique de l'Université de Grenoble.
Il a d'abord été chercheur à l'Université de Grenoble puis à l'Inria Rocquencourt, jusqu'en 1980.
Ensuite, il a créé et dirigé les activités de recherche, développement et commercialisation en Intelligence Artificielle du Groupe Bull, jusqu'en 1994. Cette équipe -le CEDIAG- a joué un rôle important dans la diffusion des techniques de l'Intelligence Artificielle dans l'industrie européenne (systèmes experts, programmation par contraintes).
Ses travaux de recherche ont porté sur les machines parallèles, la gestion des bases de données et la programmation logique.
De 1994 à 2002, Jean Rohmer a créé et dirigé une start-up, qui a développé le logiciel de gestion des connaissances IDELIANCE, un précurseur du Web Sémantique.
De 2002 à 2010, Jean Rohmer a été expert en traitement de l’information au sein du groupe Thales. Il a travaillé en particulier sur des systèmes de représentation et d'analyse de l'information, utilisés dans le Renseignement Militaire et l'Intelligence Economique.
Depuis 2010, au sein de l’école d’ingénieurs ESILV du pôle universitaire Léonard de Vinci, il a dirigé le département Informatique et Sciences du Numérique, et est maintenant directeur de la recherche et des partenariats.

Experience

  • –present
    Docteur-Ingénieur ENSIMAG, Docteur-ès-Sciences – HDR en Informatique, Pôle Léonard de Vinci – UGEI