Menu Close

Jean-Victor Blanc

Psychiatre, praticien hospitalier, chargé de cours en faculté de médecine, Sorbonne Université

Psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Saint Antoine (AP-HP), à Paris. Jean-Victor Blanc est responsable de la consultation "Chemsex" et il anime le groupe de psychoéducation « Trouble Bipolaire et Média ».

Il est chargé de cours à la faculté de Médecine de Sorbonne Université, et est responsable et formateur dans l'enseignement Premed « Santé Mentale » pour les étudiants en médecine, dirigé par Pr Poitou Bernet, à Sorbonne université. Il est également enseignant dans le DU d’Addictologie Pratique de Sorbonne Université.
Ses travaux de recherches se concentrent sur le stigma en santé mentale et la représentations des troubles psychiques et leurs traitement.

Avec « Culture Pop et Psy », sur les réseaux sociaux, podcasts (« Psycho Pop » (Majelan), « Pop & Psy » (Acast)), ses conférences aux cinémas Mk2 et son ciné club au Brady, Jean-Victor Blanc veut changer le regard porté sur la maladie mentale et améliorer l’inclusion des personnes concernées.
Il est auteur de « Pop & Psy » (Plon, 2022) et « Addicts » (Arkhê), dans lesquels il décode les nouvelles addictions à l’aide de films, séries et déclarations de célébrités issues de la culture pop. Il est co-fondateur du festival Pop & Psy qui a réuni plus de 10000 personnes au Ground Control (Paris) pour sa première édition en 2022.

Experience

  • 2017–present
    Psychiatre, PHC, Hôpital Saint Antoine, APHP
  • 2017–present
    Attaché de cours, Sorbonne Université
  • 2015–2017
    Chef de Clinique - Assistant, Hôpital Saint Antoine, APHP

Publications

  • 2019
    Pop & Psy, Plon
  • 2017
    « Usages et représentations des antidépresseurs des futurs soignants : motifs d’inquiétudes », L'Encéphale
  • 2017
    . « Jeunes psychiatres : quand le secteur libéral dévisse », L'information psychiatrique
  • 2016
    « Adhésion thérapeutique, représentations et craintes par rapport aux antidépresseurs des patients hospitalisés pour épisode dépressif majeur : quelles influences des médias ? », L'Encéphale

Honours

Prix meilleur communication orale de la Commission Jeune du CPNLF 2018 :" La représentation des traitements psychotropes : et si le salut venait de la culture pop ?"