Klaus-Gerd Giesen

Professeur de science politique, Université Clermont Auvergne

Après des études de science politique à Lausanne (Suisse) et de philosophie à Genève (Suisse), où l'auteur a également obtenu son doctorat, premières expériences d'enseignement et de recherche en Suisse romande, avant d’être nommé professeur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), puis à l’Université de Leipzig (Allemagne) où il a dirigé un certain temps l’Institut de science politique.

Parallèlement, il a été professeur invité ou chercheur invité dans de nombreuses universités françaises ou étrangères, dont notamment au département de philosophie de la University of Southern California à Los Angeles (USA), au California Institute of Technology à Pasadena (USA), à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, à l’Université de Lausanne (Suisse), et à l’Université libre de Bruxelles (Belgique).

Klaus-Gerd Giesen a publié ou co-dirigé une dizaine d’ouvrages ou de cahiers de recherche universitaires, et environ soixante-dix articles académiques, en trois langues (français, anglais, allemand), dont certains ont été ensuite traduits en espagnol, russe, portugais (Brésil), serbo-croate, et arabe. Il est également le fondateur et directeur de la revue de prospective en ligne "Academic Foresights".

Ses domaines de recherche relèvent des théorie et philosophie politiques, dont surtout l’éthique politique, de la politique internationale et comparée, ainsi que de l’interaction entre la technique et la sphère politique

Experience

  • –present
    Professeur de science politique, Université Clermont Auvergne

Education

  • 1991 
    Université de Genève, Science politique

Honours

Prix Lemonon de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques), et Prix Schappler de la Société Académique de Genève.