Menu Close

Marie-Anne Germaine

Enseignante-chercheuse en géographie, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Marie-Anne Germaine est titulaire d'une HDR en géographie. Elle est maîtresse de conférences à l’Université de Paris Nanterre depuis 2010 et conduit ses recherches au sein du laboratoire Mosaïques de l'UMR LAVUE 7218 CNRS.
Ses recherches s'inscrivent dans le champ de la géographie sociale environnementale. Elles portent sur l’articulation entre enjeux environnementaux, aménités paysagères et développement local des territoires dans des espaces qualifiés d’ordinaires (dynamique des représentations sociales, conflits d’usage et modes de gouvernance). Inscrit dans une approche relationnelle, son travail vise à interroger les relations des populations à leur environnement quotidien et à sa gestion.
Elle participe à plusieurs programmes de recherche sur la restauration écologique des cours d'eau dans lesquels elle s’intéresse au rôle des préoccupations écologiques dans la construction des représentations paysagères et à la confrontation des différents modèles de représentation de la rivière (gouvernance, conflits, etc.). Elle s'intéresse en particulier à la restauration de la continuité écologique des cours d'eau ainsi qu'aux petites rivières urbaines.

Experience

  • –present
    Chercheuse, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)