Menu Close

Patrick Charaudeau

Professeur émérite en Sciences du langage, Université Sorbonne Nord, chercheur au CERLIS (CNRS), Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord

Titulaire d'un doctorat d'État en Lettres et Sciences humaines obtenu en 1977, Patrick Charaudeau devient professeur en Sciences du langage à l’Université de Paris 13 en 1979. Il a fondé une nouvelle approche dans le domaine de l'analyse du discours, qu'il appelle "analyse sémiolinguistique" ou plus tard "analyse sémio-pragmatique". Selon Marie-Anne Paveau et Laurence Rosier, le travail scientifique de P. Charaudeau est fondateur de l'analyse du discours communicationnelle qui mêle étroitement " analyse de contenu et analyse sémiotique des dispositifs sociaux et institutionnels de la communication humaine" . Il est ainsi l'un des représentants les plus connus de l’École française d'analyse du discours, qui a construit le concept de contrat de communication, celui-ci étant défini comme l'ensemble des conditions dans lesquelles l'acte de communication est réalisé.

Actuellement :
— Professeur Émérite de l’Université de Sorbonne Paris Nord
— Chercheur au laboratoire CERLIS (CNRS), Paris Cité
— ex-membre du "Collège iconique" de l’INA.
Carrière :
— 1969 : Assistant à l’Université de Lyon 2 : enseignement de la linguistique hispanique
— 1971 : Maître-assistant à l’Université de Lyon 2 : enseignement de la linguistique
— 1974-77 : Détaché au CNRS : recherche et rédaction de la thèse d’État sur les "Conditions linguistiques d’une analyse du discours"
— 1979 : Professeur en "Sciences du langage", à l’Université de Paris 13
— 1980-2009 : Directeur du "Centre d’Analyse du Discours" (CAD), Université Paris 13, créé avec des collègues de différentes universités (1980)
Dernières publications :
- "Le discours politique. Les masques du pouvoir", Limoges, Lambert-Lucas (réédition) 2015.
- "Le débat public. Entre controverse et polémique. Enjeu de vérité, enjeu de pouvoir", Lambert-Lucas, 2017.
- "La Manipulation de la vérité. Du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité", Limoges, Lambert-Lucas, 2020.
- "La langue n'est pas sexiste. D'une intelligence du discours de féminisation", Paris, Le Bord de l'eau, 2021.
- "Le discours populiste, un brouillage des enjeux politiques", Limoges, Lambert-Lucas, 2022.

Experience

  • –present
    Professeur Émérite en "Sciences du langage", chercheur au Laboratoire de Communication Politique, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)