Docteur en sciences de l'éducation, laboratoire Experice, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis

Docteur en sciences de l'éducation à l'université Paris8, laboratoire Experice.
Administrateur du Formindep, association qui milite pour une formation et une information indépendantes dans le domaine de la santé.
Rédacteur de la revue Prescrire.
Président de l'Association de diététique et nutrition critiques.
Membre du collectif de La Troupe du Rire, défendant l'esprit critique dans le cursus de médecine.

J'ai commencé mon cursus universitaire à Paris 8 en sciences de l'éducation en licence. Plusieurs courants de cette discipline s'intéressent à l'esprit critique et aux enjeux liés à l'émancipation des acteurs au sein des espaces de formation institutionnels, ou plus informels comme cela peut être le cas des associations.
Cela fait plusieurs années maintenant que je travaille sur la question de la formation à l’indépendance des étudiants en médecine face à l’influence de l’industrie pharmaceutique. C’est le sujet de ma thèse débutée en 2010, que je soutiendrai au printemps 2017.
Je me suis concentré sur la médecine, après avoir étudié la même question concernant les étudiants en diététique par rapport à l’influence de l’industrie agroalimentaire pour mon master. Ce travail a donné lieu à la publication d'un livre paru en 2015, Formation des diététiciens et esprit critique (Editions L'Harmattan).

Experience

  • 2017–2017
    Docteur en sciences de l'éducation, Université Paris8