Menu Close
Professeur en histoire contemporaine de la Russie et de l'Union soviétique, directrice du département d'histoire, Sciences Po

Sabine Dullin est professeur en histoire contemporaine de la Russie et de l'Union soviétique à Sciences Po et membre du Centre d'histoire de Sciences Po.

Ses recherches portent sur l'histoire politique de l'Etat soviétique, sur les dimensions internationale et transnationale du communisme et les frontières.

Fréquentant les archives centrales et locales de l'ancienne Union soviétique, son projet de recherche actuel Sovfed interroge l'URSS comme fédération et le rôle international des Républiques soviétiques. Elle s'intéresse à une histoire décentrée du politique et une histoire des marges. Son enquête sur la souveraineté des Républiques l'a notamment menée à Yakoutsk, nouveau terrain de recherche.

Elle enseigne à Sciences Po l'histoire globale des mondes contemporains XXe-XXIe siècles, l'histoire de l'Empire russe et soviétique, l'histoire de l'Etat et de la société soviétiques. Son séminaire de recherche "Mondes communistes-mondes soviétiques" est un lieu de rencontre des doctorants et collègues de différentes institutions. Elle a fondé avec d'autres la revue française d'histoire globale et transnationale Monde(s). Histoire, espaces, relations.

L'ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991), Petite bibliothèque Payot - Histoire, 299 pElle a publié notamment Histoire de l'URSS (La Découverte, 2009), La frontière épaisse. Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940), éditions de l'EHESS (2014) ainsi qu'un Atlas de la guerre froide (Autrement, 2017).
Viennent de paraître :
- Sabine Dullin, L'ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991), Petite bibliothèque Payot - Histoire ;
- Sabine Dullin, Rachel Lin, Etienne Peyrat et Naoko Shimazu (ed.), The Russian revolution in Asia. : From Baku to Batavia. London, Routledge.

Experience

  • –present
    Professeur en histoire contemporaine de la Russie et de l'Union soviétique, directrice du département d'histoire, Sciences Po