Docteur en Économie, économiste/chercheur à Bank Al-Maghrib, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Salim DEHMEJ est docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et du Laboratoire d’Excellence Régulation Financière (Labex REFI à ESCP Europe). Il est économiste/chercheur, responsable du service recherches financières au département de recherche de Bank Al-Maghrib.

Sa thèse s’est focalisée essentiellement sur l’étude de l’impact des politiques monétaires menées par les principales banques centrales sur la stabilité du système financier, ainsi que la place de la stabilité financière dans le central banking, avec une attention particulière à la politique macroprudentielle. Il a récemment publié dans plusieurs revues académiques (International Economics ; Revue Economique ; Revue d’Economie Politique ;) et revues spécialisées (Revue Banque ; Banque & Stratégie ; Le nouvel Economiste). Il a également contribué à la rédaction de deux chapitres d’un ouvrage collectif « Les Systèmes financiers. Mutations, Crises et Régulation », 4 édition, sous la direction de Christian de Boissieu et Jézabel Couppey-Soubeyran, 2013.

Lors de sa préparation de la thèse, il a pu réaliser deux séjours de recherche à la Banque des règlements internationaux « BRI » et à la Banque d’Angleterre. Il a également enseigné différentes matières à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Experience

  • 2016–present
    Economiste Chercheur, PhD, Bank Al-Maghrib