Maître de conférences, HDR, Université Paris 2 Panthéon-Assas

Yasmina Jaïdi est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas et Professeur affiliée au sein d'ESCP Europe Business School. De 2011 à 2018, elle a dirigé le master « International Human Resources Management » du CIFFOP, régulièrement classé comme la meilleure formation au management des ressources humaines en France. Elle dirige depuis Janvier 2018 la Leadership Academy du Groupe L'Oréal.

Avec Ezra Suleiman (Université de Princeton) et Frank Bournois (Directeur Général de ESCP Europe), elle est l’auteur de l’ouvrage "La prouesse française, le management français vu d'ailleurs" (Odile Jacob, 2017). Ce livre s’appuie sur une recherche de 3 années auprès de 2 500 managers non-Français, de 96 nationalités différentes, travaillant dans des entreprises du CAC 40, en France ou à l’étranger. Il expose ce que ces managers expriment de leur expérience du management à la française.

Ses interventions et ses recherches s’intéressent aux nouvelles manières d’être leader aujourd’hui, à la conduite des grandes transformations organisationnelles, au management interculturel. Elle mène également des expérimentations autour de l’innovation RH, avec un focus particulier sur le caractère applicable des méthodes de design thinking aux métiers des ressources humaines.

Founding Partner d’Aden Executives, un réseau international de formation et développement de dirigeants elle intervient régulièrement dans des programmes de développement pour cadres et dirigeants (ESCP Europe Executive Education, Programme « Le Cercle » de l’Institut de l’Entreprise).

Diplômée d’HEC Paris elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’université Paris II-Panthéon Assas et de l'Habilitation à Diriger des Recherches.

Experience

  • –present
    Directrice du Master « International Human Resources Management » du CIFFOP (Université Paris II Panthéon-Assas) et Professeur affiliée , ESCP Europe