The Conversation se met au français

Le 21 septembre 2015, The Conversation se met au français, et rejoint ainsi les quatre sites de langue anglaise existant déjà en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique. C’est une nouvelle étape vers la constitution d’une rédaction mondiale, nourrie par l’expertise universitaire et l’excellence journalistique.

The Conversation est un nouveau média en ligne généraliste. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité. Tous les articles sont rédigés par des universitaires et chercheurs, qui écrivent sur leur domaine d’expertise. Ils travaillent avec une rédaction expérimentée, afin de rendre leurs écrits accessibles au plus grand nombre.

Nous sommes très heureux de lancer The Conversation en France, ce qui représente une occasion unique pour les universitaires français de faire entendre leurs voix sur toutes les thématiques mondiales. Nous voulons offrir au public français une approche différente de l’actualité au jour le jour, une nouvelle gamme de sujets, une vue inédite sur les débats actuels et des idées surprenantes.

The Conversation est une structure à but non lucratif, garantissant l’intégrité et l’indépendance journalistique, qui propose une ressource gratuite et sans publicité commerciale. Elle vit grâce aux financements d’institutions universitaires, de dons et de subventions.

Publiés sous licence libre (Creative Commons), les articles peuvent être republiés dans les médias nationaux, mais également internationaux, grâce au réseau The Conversation. Les universitaires et chercheurs francophones peuvent ainsi voir leur expertise mieux diffusée à l’international.

Nous avons aujourd’hui une audience mensuelle de 2,6 millions de lecteurs sur l’ensemble des sites The Conversation et une audience globale de 23 millions de lecteurs par mois en incluant la republication des articles. 33 000 articles ont déjà été republiés sur 21 000 sites. Nous travaillons avec 27 000 universitaires, appartenant à quelque 1 300 institutions à travers le monde.

Nos membres fondateurs sont la Conférence des Présidents d’Université, l’Institut Universitaire de France, Paris Sciences et Lettres Research University, Université Paris Saclay, Université de Lorraine, Université Sorbonne Paris Cité.

Longue vie à The Conversation France !

Fabrice Rousselot (Directeur de la publication) et Didier Pourquery (Directeur de la rédaction)

Found this article useful? A tax-deductible gift of $30/month helps deliver knowledge-based, ethical journalism.