Menu Close

Articles on activités humaines

Displaying all articles

Lac entourant un site minier au Nord-du-Québec. (Maxime Thomas)

Les effets invisibles des activités humaines sur la nature

Les activités humaines peuvent affecter les plantes, ce qui a des conséquences pour les populations humaines qui les consomment.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

COP sur le climat, COP sur la biodiversité : voici pourquoi il faut une approche intégrée

Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.
Carolyn Bertozzi, professeure à Stanford, discute de ses recherches lors d'une entrevue, peu après avoir appris qu'elle avait reçu le prix Nobel de chimie, le 5 octobre dernier. (AP Photo/Noah Berger)

Les récipiendaires de prix Nobel sont des personnes créatives qui sortent des sentiers battus

Les prix Nobel sont décernés à certaines des personnes les plus innovantes au monde. Les chercheurs qui étudient la créativité recensent ici leurs points communs ; ils expliquent ce que les gens ordinaires peuvent apprendre d’eux et comment ils peuvent les imiter.
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine. (NPS/Flickr)

La propagation de la moule zébrée prouve que de petits envahisseurs peuvent causer de gros dégâts

Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
Bristol, Royaume-Uni - 28 février 2020 : La militante écologiste Greta Thunberg se joint aux manifestants lors d'un rassemblement du Bristol Youth Strike 4 Climate (BYS4C) dans le centre-ville. Shutterstock

Changements climatiques : repenser nos actions aujourd’hui pour assurer le bien-être des générations futures

Les générations actuelles se doivent d’occuper leur environnement de manière écoresponsable pour que les générations futures aient accès à des ressources suffisantes à leur survie et à leur bien-être.
Les prévisions actuelles concernant l’avenir du climat ne vont pas assez loin. Shutterstock

Nos projections climatiques pour l’an 2500 montrent que la Terre sera inhospitalière pour les humains

Les prévisions relatives au changement climatique prennent souvent l’année 2100 comme point final. Mais il est important d’envisager ce qui se passera au-delà, au moins jusqu’à l’an 2500.

Top contributors

More