Menu Close

Articles on âgisme

Displaying all articles

A 65 ans, en France, il vous reste à vivre entre onze et treize années en bonne santé en moyenne. Ravi Patel / Unsplash

Vieillir : l’âge est-il un bon repère ?

Le processus de vieillissement est complexe, hétérogène et dynamique. Cela peine à prendre sa place dans le discours public, où une approche par l’âge, trop simplificatrice, prédomine encore.
La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiants adultes retournent à l'école. (Shutterstock)

Voici comment déjouer les obstacles auxquels font face les adultes qui retournent aux études

Les universités peuvent soutenir les étudiants adultes en luttant contre la stigmatisation et l’âgisme, en créant un sentiment de communauté et en adaptant les programmes à leurs multiples rôles.
Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l'âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme «âgées». Shutterstock

Personne ne devient soudainement vieux et improductif à 65 ans. Il faut repenser les lois sur l’âge de la retraite

Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l’âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme ‘âgées’.
Artyom Kabajev (Unsplash)

La pandémie de Covid-19 a aggravé l’âgisme dans notre société

Les aînés ont été dépeints de manière négative durant la pandémie, comme faisant partie d’un groupe homogène, vulnérable, fragile et isolé, pour qui l’ensemble de la société devait se sacrifier.
Les gens de 55 ans et plus sont plus nombreux que jamais à lancer leur entreprise. Leurs motivations diffèrent mais un fait demeure: leur présence sur le marché du travail est un plus. Shutterstock

Les séniors sont plus nombreux que jamais à créer des entreprises – voici leurs cinq grandes motivations

La tendance mondiale est à l’entrepreneuriat du troisième âge, mais les motivations des seniors pour lancer leurs entreprises peuvent surprendre.
Diana Ross monte sur un char lors de la 92e parade annuelle de l’Action de grâce du magasin Macy’s dans les rues de Manhattan en 2018. Shutterstock

Le mouvement #advancedstyle célèbre l’élégance des femmes âgées et leur apporte un sentiment de puissance

Une nouvelle étude révèle que les influenceuses de plus de 50 ans s’engagent dans un activisme de style pour combattre les industries de la mode et de la beauté âgistes et sexistes.
Plus de la moitié des participants à l'étude, malgré la présence de la maladie, se sentaient au moins 20 ans plus jeunes que leur âge. Les femmes se sentent plus jeunes que les hommes. Shutterstock

Les personnes âgées se sentent 20 ans plus jeunes qu'elles ne le sont!

Malades ou pas, les personnes âgées se sentent au moins 20 ans plus jeunes que leur âge réel. Et les femmes encore plus!

Top contributors

More