Menu Close

Articles on climat des affaires

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Inflation, pénuries et dépendances aux aides d’État nuancent toutefois l’optimisme affiché.

Climat des affaires : l’impact de la crise de la Covid-19 est effacé

Le climat des affaires semble désormais très favorable à la croissance et aux États-Unis. La reprise se trouve cependant menacée par des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix.
Les entreprises espèrent une hausse de 10 % de leur chiffre d’affaires au cours de l’année 2021. Shutterstock

Climat des affaires : le faux-semblant d'un retour à la normale

Les entreprises anticipent un rebond marqué de l’activité mais les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et la gestion de la sortie de crise pourraient venir contrarier cet optimisme.
Dans de nombreuses zones économiques du monde, les entreprises anticipent un fort rebond de l’actualité dans les prochains mois. Shutter_M / Shutterstock

Climat des affaires : une deuxième vague presque indolore

Ce niveau de confiance indique une croissance à venir faible de l’économie française mais pas de risque de récession à court terme.
L’indicateur a retrouvé courant juin les niveaux observés avant la crise du Covid-19, traduisant un soulagement lié à la stagnation de la crise. Fizkes / Shutterstock

Climat des affaires : le retour de la confiance n’empêchera pas la crise

Les responsables financiers se disent nettement plus optimistes qu’à la fin du premier trimestre, mais hésitent toujours à relancer les projets d’envergure.
Début mars, les responsables financiers tablaient encore sur une progression moyenne d’environ 4% de leurs chiffres d'affaires pour l'année 2020. Aujourd'hui, le recul moyen anticipé se situe entre 4% et 6%. KieferPix / Shutterstock

Climat des affaires : une dégradation bien amorcée avant le confinement

Même si une récession plus grave qu’en 2008-2009 est désormais attendue, certaines entreprises avaient déjà anticipé un ralentissement en prenant notamment des mesures de désendettement.
Partout dans le monde, la crainte d'un ralentissement de l'activité grandit. JoemanjiArts / Shutterstock

Climat des affaires : le spectre de la récession

Plus d’une entreprise française sur deux anticipe un recul marqué de l’activité dans les prochains mois. Ce pessimisme reste plus mesuré ailleurs en Europe, ou en Amérique.
Le ralentissement économique n'a pas encore d'effets sur la dynamique de l'emploi. Pressmaster / Shutterstock

Climat des affaires : la guerre des talents, une préoccupation mondiale

Les entreprises ont de plus en plus de mal à attirer et à conserver une main-d’œuvre qualifiée. La dernière enquête Duke University/GEM relève que ces difficultés se retrouvent dans de nombreux pays.
La progression forte de la notoriété de ces technologies auprès des responsables financiers devrait leur assurer un avenir radieux. Bergadder/Pixabay

La blockchain aux portes de l’entreprise

84 % des responsables financiers européens ont une connaissance de la blockchain. Il y a fort à parier que la diffusion importante des concepts clés de cette technologie permettra son adoption rapide.
Les niveaux enregistrés aussi bien en Europe qu’aux États-Unis permettent d’anticiper un maintien de la croissance économique sur des niveaux relativement importants. Pixabay

Climat des affaires : optimisme record en Europe

L’enquête du dernier trimestre 2017 montre un optimisme sans précédent en Europe, une accélération du rythme des innovations et le souhait des responsables financiers de réduire leur temps de travail.
Optimisme et agacement : tel apparait le cliamt des affaires aux Etats-Unis au premier trimestre 2017. Pexels Photos

Climat des affaires : non au protectionnisme et… aux tweets

L’enquête Duke University–Grenoble École de Management sur le climat des affaires au premier trimestre 2017 montre un mélange d’optimisme et d’agacement face à la politique économique américaine.
Sur le quai du métro à Londres. Selon sa culture, chacun se montre plus ou moins familier avec des personnes rencontrées pour la première fois. Nathan Rupert/Flickr

Selon sa culture, on se montre plus ou moins amical avec les inconnus

Faire preuve de familiarité vis-à-vis d’une personne rencontrée pour la première fois est souvent mal perçu en France. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays, comme les États-Unis ou le Brésil.
Comment Trump fait grimper le climat des affaires… Gage Skidmore/Flickr

Climat des affaires : c’est l'effet Trump !

L’élection de Donald Trump a un effet positif auprès des responsables financiers des entreprises américaines.

Top contributors