Menu Close

Articles on couleurs

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Étude d'un martin-pêcheur, avec référence dominante à la couleur, John Ruskin, probablement octobre 1871. Pour Ruskin, la couleur joue un rôle clé : elle symbolise la beauté de la faune et de la flore. Ashmolean Museum

Comment la couleur est devenue un enjeu majeur de l’histoire de l’art

Que nous apprennent les couleurs sur notre rapport à l’art, à la mode, à la décoration ? Quelles idées véhiculent-elles ?
Contrairement à l'humain, les yeux des chiens sont situés plutôt sur le côté du crâne. Ils possèdent donc un champ visuel plus étendu. (Shutterstock)

Les chiens ne voient pas la vie en rose. Ni en noir et blanc

La vision du monde de votre fidèle compagnon est différente de la vôtre, mais il est faux de croire qu’ils ne voient que le noir, le blanc et les nuances de gris.
Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Chez Morpho rhetenor, les couleurs servent à communiquer au sein de l’espèce : la femelle, jaune et brune, reconnaît le mâle par sa livrée chatoyante et iridescente. Serge Berthier

Quels messages codés portent les ailes des papillons ?

Certains papillons empruntent l’apparence d’autres espèces pour défier les prédateurs. D’autres utilisent leurs couleurs pour attirer les partenaires. Pas si éloignés des humains, en somme.
Polyommatus icarus (Lycaenidae) obtient sa belle couleur bleu-pâle par diffusion. spacebirdy, Wikipédia

D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ?

Les couleurs des papillons sont magnifiques, et leurs origines intéressent les chercheurs. Certaines utilisent des nanostructures dont on peut se « bioinspirer ».
Le bleu outremer pâlit dans certaines peintures et pas dans d’autres. Ici, deux tableaux réalisés vers 1660 dont les bleus contrastent : «  La laitière  » de Johannes Vermeer à gauche et «  La femme récurant une bassine en métal  » de Jan Steen à droite. Rijks Museum

Pourquoi certains tableaux vieillissent mieux que d'autres

Pourquoi certaines peintures bleu outremer palissent-elles et d’autres non ? Quand la chimie apporte des réponses et des solutions aux restaurateurs d’œuvres d’art.
Des manifestantes réunies derrière une banderole proclamant « Attention, le machisme tue », Madrid, le 25 novembre 2019. Oscar Del Pozo/AFP

Droits des femmes : la vague mauve en Espagne et en France

Le mauve, couleur fusionnelle, symbolise la nécessité de dépasser la logique binaire de l’affrontement des genres pour défendre les droits des femmes – un combat qui est aussi celui des hommes.
Montage représentant les leaders des principaux partis espagnols durant la campagne législative de décembre 2015. AFP

Les nouvelles couleurs de la politique espagnole

Le choix des couleurs en politique n’est jamais anodin, comme le montre l’étude des dernières décisions prises en la matière par les principales formations espagnoles.
Œuvre audiovisuelle immersive « Inside plasma » présentée au Centre Pompidou les 7 et 8 avril 2018, forum -1. Artistes et crédit photo : Danny Rose

Quand arts et sciences des plasmas se rencontrent au musée : enjeux d’une médiation croisée

Le Laboratoire d’Excellence en physique des plasmas se penche sur le triptyque « matière-lumière-couleur » pour faciliter la médiation arts-sciences.
Le complexe de la peau blanche survit et est entretenu depuis la période coloniale par les produits cosmétiques. Un tabou à faire tomber. Pexels

Le colorisme et les crèmes éclaircissantes : ces legs invisibles de la colonisation

Le colorisme, l’attrait pour les peaux claires sont des biais racistes qui se perpétuent, comme en témoigne l’utilisation massive de produits éclaricissants.

Top contributors

More