Menu Close

Articles on David Cameron

Displaying all articles

Rishi Sunak (au centre à droite) est accueilli par la députée conservatrice Rebecca Pow (au centre à gauche) et ses collègues à son arrivée au siège du Parti conservateur à Londres, après avoir été annoncé comme le vainqueur de la course à la direction du Parti, le 24 octobre 2022. Daniel Leal/AFP

Le premier ministre britannique est-il légitime ?

Rishi Sunak a accédé au pouvoir sans se présenter au suffrage universel, ni même à un vote des adhérents du parti conservateur. Sa légitimité est-elle pour autant contestable ?
Contrairement à ce qu’affirmaient le premier ministre Boris Johnson et les partisans du Brexit, les négociations n’auront pas été simples… Geoff Pugh / POOL / AFP

Brexit : pourquoi les négociations ont-elles été si difficiles ?

De juin 2016 au 1ᵉʳ janvier 2021, date d’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE, les négociations du Brexit auront offert le spectacle d’un processus tumultueux.
Donald Trump et Theresa May donnent une conférence de presse, le 4 juin 2019, à Londres, à l'occasion de la visite de trois jours du Président américain à son allié britannique en pleine incertitude avec le Brexit. Stefan Rousseau / AFP

Les États-Unis et le Royaume-Uni : « une relation spéciale » sous la menace du Brexit

L’idée que les dégâts économiques causés par le Brexit puissent être ressentis au plan mondial, donc outre-Atlantique, inquiète de plus en plus les Américains.
Le nouveau premier ministre britannique, Theresa May, à son arrivée à Bruxelles, le 20 octobre 2016. Thierry Charlier/AFP

L’Union européenne, une organisation fiable ?

La gestion de l’incertitude Brexit fournit un cas d’étude intéressant, l’organisation UE étant à la fois en partie responsable et victime de l’incertitude et du risque observés.
Où en est la Grande-Bretagne actuellement ? En un mot, dans les limbes. Wikimedia

La Grande-Bretagne en pleine crise brexistentielle

Theresa May vient de prendre les rênes du pays qui, depuis le Brexit, est entré dans une zone grise où l’ancien ordre est en train de mourir alors que le nouveau n’a pas encore émergé.
L’Union européenne n’a pas à s'inquiéter : la tendance à l'« exit » ne contaminera pas d'autres pays membres. John Macdougall/AFP

La force dissuasive du Brexit

Le chaos qui règne outre-Manche va dissuader les dirigeants politiques des pays européens de s’engager dans un référendum qui risquerait de remettre en cause leur carrière.
Dans le centre de Londres, le 28 juin. Ben Stansall/AFP

Le Royaume désuni, ou le « bateau ivre »

Crise économique, financière, politique et, plus grave encore, crise morale : le Royaume-Uni est en pleine tourmente depuis le vote du 23 juin. Et doit maintenant se consacrer à sa sortie de l’UE.
Londres, le jour d'après. Daniel Sorabji/AFP

Royaume-Uni, année zéro

La croissance européenne risque de subir un contre-coup, et les relations entre Londres et l’UE vont se dégrader. Premières leçons de la victoire du « out » et esquisse d’une possible relance.
David Cameron, une croisade pro-européenne tardive… et peu crédible. Gareth Fuller/AFP

Les paris risqués de David Cameron

Le Premier ministre britannique avait promis un référendum en 2013 pour mieux consolider son assise politique. Il risque finalement de provoquer une crise sans précédent dans l’UE et dans son pays.
David Cameron à l'issue du Conseil européen, le 19 février. Emmanuel Dunand/AFP

Le « Bruxit » de David Cameron

Grâce à l’accord du 19 février, la construction européenne va se poursuivre, avec un Royaume-Uni en retrait. Mais le démantèlement de l’Union n’est pas loin.
Le premier ministre britannique, David Cameron, accueilli le 16 février à Bruxelles par Jean-Claude Juncker. Emmanuel Dunand/AFP

« Brexit » : shocking, isn’t it ?

Au menu du Conseil européen des 18-19 février, une question cruciale : le maintien du Royaume-Uni dans l’UE et, au-delà son avenir, voire sa survie. Mais comment en est-on arrivé là ?

Top contributors

More