Menu Close

Articles on données ouvertes

Displaying all articles

Comment mieux valoriser les données ? fulopszokemariann/Pixabay

Sortons nos données du placard pour les valoriser

Ouvrir ses données permet des avancées concrètes tant d’un point de vue de la valorisation d’un projet que scientifique.
Le libre accès aux résultats scientifiques permet de lutter contre la pandémie. National Cancer Institute, Unsplash

Science ouverte et Covid-19 : Une opportunité pour démocratiser le savoir ?

La crise de la Covid-19 souligne la nécessité de la libre circulation des résultats de la recherche. La science ouverte doit désormais s’étendre à toutes les disciplines et tous les défis de société.
Vue projetée depuis le dessus du plan galactique du catalogue des astres à moins de 10 parsecs, ou 30 années-lumière, soit 300 000 milliards de kilomètres. galaxymap.org Twitter : @galaxy_map.

Recenser toutes les étoiles dans le voisinage du Soleil

Recenser les étoiles les plus proches de nous, un travail de titan tout en ouverture qui permet de grandes avancées en astronomie.
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal. Martin Brandt

Des milliards d’arbres cartographiés dans le désert grâce à des satellites et des supercalculateurs

Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
On peut vouloir ouvrir pour partager les savoirs, être plus transparents, faire progresser la recherche plus rapidement… Drawlab19/Shutterstock

Pourquoi les chercheurs ouvrent-ils leurs recherches ?

Les motivations des chercheurs pour ouvrir leurs recherches sont multiples, mais les jeunes s’interrogent sur la prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation, en particulier à l’embauche.
Avant de miser sur les algorithmes afin de protéger la santé publique, nous devrions entamer une réflexion démocratique sur la notion de consentement. shutterstock

Applications de traçage : il faut réfléchir à la notion de consentement

Avant de miser sur les algorithmes afin de protéger la santé publique, nous devrions entamer une réflexion démocratique sur la notion de consentement.
Un logiciel est dit « open source » si son code source est ouvert et partagé permettant ainsi la contribution de nombreux utilisateurs. TheCorgi / Shutterstock

Travail à distance : cinq bonnes pratiques à emprunter au développement « open source »

La crise sanitaire a démontré la nécessité de mettre en place des processus de développement ouverts et distribués déjà à l’œuvre depuis 25 ans dans le monde du logiciel.
Les données ne s’analysent pas d’elles-mêmes, et les modèles n’émettent pas de directives politiques entièrement formées. Le rôle des scientifiques est primordial. shutterstock

Covid-19 : pourquoi les données sont si importantes

Les données ne s’analysent pas d’elles-mêmes, et les modèles n’émettent pas de directives politiques entièrement formées. Le rôle des scientifiques est essentiel pour planifier l'avenir de la société.

Top contributors

More