Menu Close

Articles on embryon

Displaying all articles

Le gène WT1 est nécessaire à l’initiation du développement ovarien au cours de la vie embryonnaire. SewCreamStudio/Shutterstock

On connaît enfin le gène à l’origine de l’ovaire

Alors que l’on connaissait le gène déclenchant le développement des testicules depuis 30 ans, celui à l’origine des ovaires était inconnu jusqu’à cette découverte publiée il y a quelques jours.
Pour le droit, l'embryon et le fœtus sont des choses comme une autre, quand bien même cela peut paraître choquant. Nikos Apelaths / Pixabay

Décryptage : en droit, fœtus et embryon pourraient-ils être considérés autrement que comme des choses ?

Associer les enfants à naître à des choses comme le fait le droit est trop déconnecté des représentations de la société selon certains juristes ; pour d’autres, cela lui permet de rester efficace.
Embryon synthétique de souris, du jour 1 (en haut à gauche) au jour 8 (en bas à droite). Tubes neural, cardiaque, digestif… commencent à se former comme dans un embryon «naturel». Weizmann Institute of Science

Premier « embryon synthétique » au monde : une prouesse riche en promesses… et en questions

Créer un embryon artificiel qui soit capable de rejouer, sous nos yeux, les premiers jours de la vie : la prouesse, menée ici chez la souris, était attendue. Qu’y a-t-il derrière cette réussite ?
Cellules souches embryonnaires en culture (visibles au centre) - (NIH code: WA09) Ryddragyn/ English Wikipedia

Embryons et cellules souches : le travail de funambule du législateur

La recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires est un sujet phare du projet de loi adopté par les députés en octobre 2019 et faisant suite aux états généraux de la bioéthique.
L’embryon humain est certes une personne potentielle, mais ce n’est pas une personne. Pierre Jouannet - DR

L’embryon humain est-il une personne ?

Embryons et fœtus ne sont pas des personnes pour le droit français, c’est la naissance qui détermine la possession de ce statut. Pourquoi en est-il ainsi ?
L’utilisation de modèles embryonnaires humains est indispensables, notamment pour étudier les premiers stades du développement. Patricia Fauque / Centre d’AMP, CHU Dijon

Pourquoi créer des modèles embryonnaires à usage scientifique ?

Les progrès technologiques survenus ces dernières années permettent d’étudier le développement l’embryon comme jamais auparavant. Encore faut-il que la législation le permette.
Gecko à tête jaune capable de régénération. Muhammad Mahdi Karim derivative work: Fletcher6 (talk) /Wikipedia

Comment les pattes poussent aux animaux, et les membres aux humains

Et si l’on pouvait stimuler la repousse de bras ou de jambes ? Il est aujourd’hui possible d’agir sur certaines phases du développement embryonnaire et l’accélérer grâce à des chocs électriques.

Top contributors

More