En mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école sensibilise les enfants et les adolescents au décryptage de l’actualité. Mais l’éducation aux médias est un défi à relever au jour le jour.
En janvier dernier, le président de la République s’est élevé contre les dangers des écrans et a mis en place un comité d’experts pour réfléchir à la régulation des usages numériques. Qu’en attendre ?
Exposés par leurs parentes sur les réseaux sociaux, les « kid influencers » constituent un phénomène lucratif mais controversé en raison des questions éthiques et juridiques qu’il soulève.
Être un parent atteint d’un TDAH présente des défis uniques, mais aussi des atouts. En utilisant des stratégies et en recherchant des ressources, les parents peuvent créer un environnement harmonieux.
La cyberprédation des enfants est en forte hausse au pays. Le Canada ne peut plus se permettre de rester à la traîne. Le moment est venu de sécuriser les espaces en ligne.
Comment aider les jeunes de 6 ans à 15 ans à prendre de bonnes habitudes alimentaires ? Un projet de recherche participative a identifié quelques pistes d’action.
De nombreuses femmes souhaitant avoir des enfants sont confrontées à des arrêts spontanés de grossesse, parfois plusieurs fois dans leur vie. Que sait-on des facteurs de risque de fausses couches ?
Les radiographies peuvent donner lieu à une discrimination raciale, en particulier, lorsqu’elles sont utilisées pour estimer l’âge de jeunes migrants qui sont encore mineurs.
De « Pirouette, cacahuète » à « Ainsi font les petites marionnettes », les comptines se transmettent de génération en génération. Mais qu’apporte cette activité aux élèves de maternelle ?
Pour garantir la santé des enfants, notamment ceux de milieux modestes, on peut les impliquer dans des actions d’éducation à l’alimentation pour en faire de véritables consommateurs éclairés.
Les appels à l’exercice d’une « bonne parentalité » marquent un tournant de l’action publique et posent question dans la mesure où ils visent plus particulièrement les familles les plus modestes.
Gilles Séraphin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Tanguy Mathon-Cécillon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les enfants non scolarisés sont de plus en plus nombreux à Mayotte. Une étude estime qu’ils seraient entre 5 379 et 9 575, ce qui interroge les politiques d’éducation.
Certains enfants n’ont aucun mal à donner leurs vieux jeux ou habits tandis que d’autres rechignent à le faire. Quels sont les enjeux derrière cet attachement aux objets ?
Anne Bobin-Bègue, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans les « BabyLabs », les chercheurs tentent de percer les secrets de l’humour chez les tout-petits, du développement du langage et de la sociabilité. Un travail dans lequel les aident les familles.
A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un téléphone portable ? Au-delà de cette question qui préoccupe les familles, un certain nombre de discussions sur les usages numériques s’imposent.
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques, hôpital Mère Enfant, CHU Nantes, Université de Nantes