Menu Close

Articles on femmes artistes

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Le déjeuner à l'Hôtel Theresa, pour le “Baker Day” du 20 mai 1951. Yale University library. Collection Carl von Vechten.

Joséphine Baker et les États-Unis, un amour contrarié

Les archives diplomatiques de Nantes conservent un dossier issu du consulat général de France à New York, qui éclaire la dernière partie de la vie de l’artiste.
Georgia O’Keeffe, Ram’s Head, White Hollyhock — Hills (1935), huile sur toile. The New York Times Company (2004).

Georgia O’Keeffe, une artiste libre, hors-cadre et visionnaire

Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
Les cas de la sculptrice Camille Claudel (1864-1943) et de Britney Spears révèlent des situations où des femmes talentueuses ont été déclarées mentalement inaptes après des interventions familiales. (Wikimedia Commons/CP PICTURE ARCHIVE/Paul Chiasson)

Contrôle et mise sous tutelle : Britney Spears et Camille Claudel, même combat ?

Il y a cent ans, des médecins ont estimé que la sculptrice Camille Claudel pouvait être libérée de l’asile, mais sa famille a refusé. Son histoire rappelle celle, contemporaine, de Britney Spears.
Ernst Haeckel, Illustration n° 85 Ascidiacea de Formes artistiques de la nature, 1904. Wikipédia

Arts et sciences, même combat ?

Scientifiques et artistes sont tous des chercheurs d’absolu lancés dans la même quête de création et de nouveauté.
Noire et Blanche, portrait de 1926 représentant Kiki de Montparnasse.

Man Ray et la mode : les femmes dans l’œil des surréalistes

Avec Man Ray, le regard posé sur les femmes n’est plus seulement masculin et voyeur. L’artiste utilise les codes surréalistes pour rendre à ses modèles leur rôle de sujet dans l’entreprise artistique.
Vénus préhistoriques. Jennifer Kerner

La femme préhistorique : artiste, muse et modèle

Qu’elle soit symbole de fertilité, déesse-mère, ou plus simplement une beauté mystérieuse, la femme est au centre de la représentation anthropomorphique paléolithique.
A Tale of Two Shamans. Michael Nicoll Yahgulanaas

Un manga amérindien : l’art haïda, un métissage des genres

Le manga « haïda » de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.
Une illustration tirée de « Mujercitas » Illustration tirée de « Mujercitas » avec l'aimable autorisation d'Agustín Pániker

Au cœur de l’Espagne franquiste, le coup de crayon féministe de Núria Pompeia

Avec « Mujercitas », Núria Pompeia signa une satire pédagogique au service de la libération de la femme, opposant les stéréotypes franquistes associés aux femmes et la réalité de la lutte féministe.

Top contributors

More