Menu Close

Articles on glace

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Jupiter possède plus de 80 lunes - les plus grosses, découvertes par Galilée, vont faire l'objet d'études approfondies grâce aux instruments scientifiques de JUICE, mission de l'ESA. ESA, NASA, JPL, ATG, DLR, University of Arizona, University of Leicester

La mission JUICE part explorer les lunes glacées de Jupiter

Ganymède, une des lunes de Jupiter, contiendrait plus d’eau que notre planète bleue.
Dans son sixième rapport d’évaluation, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) indique qu’en Antarctique, la température continuera à augmenter et la masse de la calotte glaciaire continuera à diminuer. (Shutterstock)

La calotte glaciaire antarctique fond. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’humanité

La fonte de la calotte glaciaire antarctique contribue et contribuera pendant longtemps à l’élévation du niveau de la mer, ce qui va mettre à l’épreuve la capacité d’adaptation de l’humanité.
Un galet d’une dizaine de centimètres, initialement posé à la surface du lac gelé, se retrouve après quelques semaines en équilibre au sommet d’un piédestal de glace sur le lac Baïkal (gauche), et au bout de quelques heures dans un lyophilisateur en laboratoire (droite, plus petite échelle). ©Olga Zuma (gauche), Nicolas Taberlet et Nicolas Plihon (droite)

Les « pierres zen » du lac Baïkal enfin expliquées

Les « pierres zen » sont posées sur un délicat piédestal de glace. Comment se forment-elles ?
Une zone océanique tumultueuse où les vagues peuvent atteindre 20 mètres et plus… Shutterstock

L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat

L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.
Vue aérienne du raid scientifique EAIIST prise par drone alors qu’il évolue sur le plateau Antarctique autour de 78 °S. Le raid est composé de trois convois comprenant les espaces de vie et l’énergie (en bas à gauche), les cuves de fioul (milieu) et l’équipement scientifique (haut). EAIIST/IPEV/PNRA

Antarctique : comment on organise une exploration scientifique en milieu hostile

Entre novembre 2019 et février 2020, une équipe de scientifiques franco-italienne s’est lancée à l’assaut de l’Antarctique. Retour sur une expédition hors du commun.
Le glacier Perito Moreno, en Patagonie. La multitude de séracs donne l’impression que la surface du glacier est recouverte d’écailles de dragon. Olivier Dangles/IRD

Éloge des glaciers, ces dragons du froid qui inquiètent et fascinent

La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
D'où viennent l'hydrogène et l'oxygène qui constituent l'eau terrestre ? NASA Goddard/Flickr

Pourquoi y a-t-il de l’eau sur Terre ?

Une étude récente montre que l’eau de la Terre pourrait provenir directement de l’oxygène et l’hydrogène présents dans les roches qui l’ont formée, et non d’un apport tardif par des astéroïdes.
L’effet de serre et la tectonique des plaques sont indispensables au maintien de l’eau à la surface de la Terre. NASA/Goddard Space Flight Center/Reto Stöckli

La Terre a-t-elle toujours été bleue ?

La présence d’eau à la surface de la Terre résulte d’un subtil équilibre entre différents mécanismes dans l’atmosphère et sous la surface.
Surface glacée d'Europe, satellite de Jupiter / NASA / Jet Propulsion Lab-Caltech / SETI Institute. http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-406

Les mystérieux geysers d’Europe, lune glacée de Jupiter

Des recherches récentes ont mis en évidence l’existence de panaches de vapeur d’eau sur Europe, satellite naturel de Jupiter. Reste à comprendre la raison de leur présence…
Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100. JF Buoncristiani

Réchauffement climatique sur le mont Blanc : le nombre de jours de gels va s’effondrer d’ici 2100

D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.

Top contributors

More