Menu Close

Articles on grand débat national

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Le President Emmanuel Macron lors du ‘Grand Débat National’ en compagnie d'Edouard Philippe (alors Premier ministre) et de Nicole Belloubet (Garde des Sceaux) au Palais de l'Élysée le 25 avril 2019. Ludovic Marin/AFP

Démocratie participative : une enquête inédite livre les enseignements du grand débat national

Résultats d’une étude récente portant sur le grand débat national et les limites des consultations citoyennes en termes de représentativité.
Mobilisation de Gilets Jaunes le 17 novembre 2018 près de Bordeaux contre la hausse du prix de l'essence et la vie chère. Nicolas Tucat / AFP

Pouvoir « vivre dignement », une doléance absente de la campagne présidentielle

Une enquête inédite auprès de membres des « gilets jaunes » et d’habitants en Gironde montre une forte demande citoyenne pour plus de justice sociale et écologique exprimée à travers le pouvoir de vivre.
Audition de Nicolas Hulot à la Convention citoyenne pour le climat. Katrin Baumann / Convention citoyenne pour le climat

Convention citoyenne pour le climat : un modèle démocratique prometteur au mandat flou

Faire réfléchir des citoyens français de tous horizons sur le climat est un choix très pertinent. Espérons seulement que leur voix sera mieux prise en compte que lors du grand débat national.
Locaux de l’École nationale d'administration (ENA), dans la Commanderie Saint-Jean, à Strasbourg. Shutterstock

La fin de l’ENA et la recomposition du système élitaire français

L’ENA a vécu car elle était liée au culte de l’État qui a commencé à s’effacer à partir des années 1980 lorsque les élites sociales ont commencé à redécouvrir les grandes entreprises.
Vote lors du second tour de l'élection présidentielle en France. Paris, le 6 mai 2007. Wikimédia/Rama

Vote blanc et nul : à la recherche des « voix perdues »

Le vote blanc n'est toujours pas comptabilisé dans les suffrages exprimés alors que les citoyens sont de plus en plus nombreux à y recourir. Le Président Macron a pourtant exclut toute réforme.
Créée en 1945, l'Ecole nationale d'administration est régulièrement taxée de former des élites déconnectées des réalités. Patrick Herzog/AFP

Débat : Et si l’on s’inspirait de l’ethnologie pour changer la formation des élites ?

Diversifier les origines des candidats ne suffira pas à les doter d’une vision plus réaliste de la société. Et si on leur permettait de mener des enquêtes de terrain, comme des ethnologues ?
Le 15 avril 2019, à Paris. Des personnels de l'APHP en grève. Kenzo Tribouillard / AFP

Services publics : la grande excuse du grand débat

La fin des fermetures de classes et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat et la suppression de l’ENA symbolisent la primauté de la communication sur la vision des services publics.
L'incapacité française à penser une gestion harmonisée des flux pourrait être à l'origine de la colère. Wead/Shutterstock

« Gilets jaunes », une crise logistique ?

La gestion des flux offre une autre grille de lecture pour comprendre la situation et chercher à sortir de la crise par le haut.
Manifestation pour la planète, à Valence (Drôme), le 15 mars 2019. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Un monde plus juste : l’inaccessible étoile ?

Le mouvement des gilets jaunes, puis le grand débat qui en a résulté, ont montré que les Français avaient soif de justice sociale. Mais est-il possible, et comment, de lutter contre les inégalités ?
Le recours à la fiscalité affectée acterait une situation de défiance des citoyens à l’encontre de l’État. Hadrian / Shutterstock

Grand débat national : pas de solution miracle à la nouvelle question fiscale

Face à l’épuisement du ressort de la fiscalité indirecte, le gouvernement pourrait être tenté de mettre en place des prélèvements affectés à des dépenses spécifiques. Une option qui a ses limites.
Emmanuel Macron peut-il rebondir à la faveur du Grand débat national ? (ici à Bourgtheroulde, le 15 janvier 2019). Philippe Wojazer/AFP

Le grand débat national, et après ?

Du point de vue du gouvernement, le grand débat donne un état de l’opinion publique sur les réformes à venir et, surtout, il le dédouane en procès de verticalité et d’absence de concertation.
Scène de rue, le 16 février, à Bordeaux. Nicolas Tucat/AFP

Gilets jaunes : « refaire société », et après ?

Si l’on entend favoriser une sortie de crise, il conviendrait, tout d’abord, d’éviter tout ce qui pourrait de nouveau alimenter des débats et polémiques nuisibles à la cohésion sociale.

Top contributors

More