Menu Close

Articles on histoire des arts

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Des personnes munies d'appareils photo parmi les spectateurs d'une éclipse solaire partielle dans la ville de Yanguan, à Haining, en Chine, en 2009. (AP Photo/Eugene Hoshiko)

Photographier l’éclipse solaire, un rappel du sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous

Au-delà des aspects techniques, une photographie réussie de l’éclipse constitue un rappel durable de l’émerveillement et du sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous.
Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.

La tour Eiffel, muse du cinéma muet français

Appréhender la présence de la tour Eiffel dans le cinéma muet permet de mieux comprendre les débuts du cinématographe, entre prouesses techniques et avènement d’un nouvel imaginaire.
Les avantures du « Yellow Kid » publiées le 29 novembre 1896 dans le New York Journal, dessinées par Richard F. Outcault. Wikimedia Commons

La curieuse histoire du « Yellow Kid » et l’origine de la presse à sensation

Comment une BD humoristique fut à l’origine d’une guerre médiatique dans l’Amérique de la fin du XIXᵉ siècle, entre les magnats Joseph Pulitzer et William Randolph Hearst.
Édouard Chavannes (1865-198), Qufuxian, sépulture de Confucius, les deux hommes de pierre, Chine, 1907, négatif verre au gélatino-bromure d’argent, mission Chavannes du 26 au 29 juin 1907. Musée des Arts asiatiques-Guimet

Quand les Occidentaux ont découvert l’art chinois

La géopolitique du patrimoine, à travers les questions de restitutions et de provenance des objets d’art, fait l’actualité. On parle de l’Afrique mais l’Asie, notamment la Chine, est aussi concernée.
Rachel Gurney, la nièce de la photographe portraitiste britannique Julia Margaret Cameron (1815-1879), pose pour la photo « I Wait » (« J'attends »), référence au temps long de la pose qui ennuie la fillette, autant qu'aux références bibliques de l'artiste. The Royal Photographic Society Collection at the V&A, acquired with the generous assistance of the National Lottery Heritage Fund and Art Fund.

« Une expo, un chercheur » : Les photos de Julia Margaret Cameron dans l’œil d’un spécialiste du romantisme anglais

Pourquoi les visages mélancoliques capturés par la photographe Julia Margaret Cameron, à l’époque victorienne, sont-ils aussi fascinants ?
Cradle, une œuvre qui attire l'attention sur un danger contenu mais bien réel. Hamad Butt

L’art explosif d’Hamad Butt, étoile filante de l’art britannique

Méconnu en France, Hamad Butt sera prochainement mis à l’honneur à la Tate Britain. Le travail de l’artiste des années 1990 impose une réflexion inédite sur les dangers de notre ère technologique.
Étude d'un martin-pêcheur, avec référence dominante à la couleur, John Ruskin, probablement octobre 1871. Pour Ruskin, la couleur joue un rôle clé : elle symbolise la beauté de la faune et de la flore. Ashmolean Museum

Comment la couleur est devenue un enjeu majeur de l’histoire de l’art

Que nous apprennent les couleurs sur notre rapport à l’art, à la mode, à la décoration ? Quelles idées véhiculent-elles ?
Pour la sortie du film Oppenheimer de Christopher Nolan, le Grand Rex, cinéma parisien des Grands Boulevards conçu au début du 20e siècle, sort le grand jeu avec des projections en 70mm. Compte X (ex Txitter) du cinéma le Grand Rex.

Faut-il transformer le cinéma en produit de luxe ?

Et si l’avenir de ce loisir populaire passait par case « luxe » ? De nouveaux projets de salles et de nouvelles offres semblent confirmer cette piste.
Événement de présentation de l'année Picasso à Pékin. @edwardquinn.com. Turespana. Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2023

Picasso, une attraction touristique comme les autres ?

Comment « vendre » l’image de Picasso, peintre espagnol emblématique du XXᵉ siècle, alors que sa personnalité tyrannique et misogyne est de mieux en mieux connue du grand public ?
Frans van Mieris le jeune, Homme à la chope, 1739, Fitwilliam museum. Wikipédia

Une brève histoire de la calvitie

La calvitie n'a pas toujours été stigmatisée, comme en témoigne la représentation d'hommes chauves dans l'histoire de l'art.
Tableau représentant Saint Kümmernis (ou Saint Wilgefortis, au Portugal), par Leopold Puellacher, réalisé vers 1820/30. Hermul Aschauer / Wikimedia Commons

Les femmes à barbe dans l’art, saintes ou pécheresses ?

Les femmes barbues ont été perçues comme un mystérieux prodige ou comme un symbole de résistance face aux pressions exercées pour qu’elles renoncent à leur foi.
Les craquelures nous en apprennent beaucoup sur les tableaux. «La Joconde, Essai scientifique», ouvrage collectif sous la direction de C. Lahanier, Codex Images International, 2007

Des craquelures dans les peintures, quand le temps fait son œuvre

Les craquelures des œuvres d’art sont un vrai sujet d’étude pour les physiciens, les restaurateurs… et les faussaires !

Top contributors

More